AccueilNews

Pour la science, des scientifiques grillent des saucisses sur un volcan en éruption

Publié le

par Robin Panfili

© CBS News/YouTube

Les contours de l’expérience, en revanche, sont encore flous.

Après huit siècles de sommeil, un volcan situé sur le mont Fagradalsfjall, en Islande, s’est réveillé et est entré en éruption, le 19 mars dernier, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Si l’éruption n’est pas considérée comme une menace directe, à la différence du volcan Eyjafjallajökull en 2010, elle a réservé aux Islandais des scènes très spectaculaires, rapporte Courrier international.

Si l’éruption a éveillé la curiosité des locaux et des médias du monde entier, elle a également suscité l’intérêt d’un groupe de scientifiques venu explorer la scène au plus près. Ces derniers ont même profité de l’occasion pour se lancer dans une expérience inattendue : griller des saucisses sur la lave du volcan. "Ces derniers avaient prévu ketchup, mayonnaise et tranches de pain pour parfaire leur barbecue volcanique", ajoute la chaîne américaine CBS.

Si le groupe d’experts a insisté sur la portée scientifique de cette opération "grillades" en zone extrême, les contours de cette expérience restent encore flous. Reste que, quelques jours plus tard, des Islandais se sont à leur tour lancés dans des barbecues improvisés identiques, armés de saucisses et de marshmallows, contraignant les forces de l’ordre à évacuer la zone en urgence.

À voir aussi sur food :