AccueilNews

Pour trouver de la nourriture, voici les bruits étranges que font les narvals

Publié le

par Robin Panfili

© Wikimedia Commons

Des petits bruits mystérieux que des chercheurs sont parvenus à capturer dans un enregistrement très rare.

Les narvals sont des animaux fascinants et ils nous réservent encore plein de surprises. Dans un rare enregistrement capturé par un groupe de géophysiciens aidés par des chasseurs inuits, on sait enfin à quoi ressemblent les bruits (bourdonnements, clics, sifflements) émis par ces derniers lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture. Les sons ont été interceptés dans un fjord du Groenland, où plusieurs narvals sont venus passer l’été.

Les enregistrements vont aider les scientifiques à "mieux comprendre le paysage sonore des fjords glaciaires de l’Arctique et fournissent des informations précieuses sur le comportement de ces créatures timides et mystérieuses", expliquent les chercheurs.

La vidéo met ainsi en lumière la manière dont les narvals communiquent entre eux, mais également comment l’écholocation – un sonar biologique utilisé par les dauphins, les chauves-souris et certaines espèces de baleines – leur permet de naviguer et trouver de la nourriture.

"Plus les narvals se rapprochent de leur nourriture, plus ils cliquent rapidement, jusqu’à ce que le bruit devienne un bourdonnement semblable à celui d’une tronçonneuse. Ce bourdonnement terminal aide les narvals à localiser leur proie", ajoutent les chercheurs.

À voir aussi sur food :