© YouTube

Pourquoi des aubergines sont (littéralement) tombées du ciel en Iran

On sait enfin d'où vient ce drôle de phénomène.

C’est un phénomène peu commun qui vient de se produire en Iran. Il y a quelques jours, des vidéos publiées sur différents réseaux sociaux ont fait état d’une pluie d’aubergines dans la capitale du pays, Téhéran. Une scène inédite et pour le moins surprenante qui n’a pas manqué d’interpeller les Iraniens, mais également les autorités du pays, rapporte le Guardian.

Miracle de la nature ? Phénomène surnaturel ? Non, en fait, il ne s’agit de rien de tout ça. Cette pluie d’aubergines est en réalité le fruit d’une installation prévue pour le tournage d’un clip vidéo… publié par erreur sur Internet. Le clip, devenu viral, met en scène une personne debout devant l’historique tour Milad, la plus grande tour du pays. Alors, des aubergines se mettent soudainement à tomber du ciel.

Publicité

Peu après la diffusion de ces vidéos, cinq personnes ont été arrêtées. "Ils ont affirmé qu’ils menaient des recherches sur les effets spéciaux lorsqu’un de ces clips a été accidentellement publié sur les réseaux sociaux", a expliqué un général iranien à l’agence de presse gouvernementale Irna.

"L’aubergine est un légume à symbolique sexuelle en Iran. La vidéo a pu être perçue par certains internautes comme l’allégorie d’un viol de la nation iranienne", précise une dépêche AFP, ce qui explique pourquoi les protagonistes ont été aussi rapidement été appréhendés par les autorités.

Publicité

L’auteur de cette vidéo serait Amin Taghipour, un Iranien vivant au Canada, "qui maîtrise les effets spéciaux et qui travaille à Hollywood", précise l’agence de presse Iran citée par l’AFP. "Il avait visité l’Iran pour les funérailles de son père mais son vol de retour a été annulé suite à l’épidémie de coronavirus et maintenant il essaie de s’amuser."

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini food, c’est par ici ! 

Par Robin Panfili, publié le 23/03/2020