© Getty Images

Pourquoi des gens se font livrer de la nourriture d’avion à domicile ?

C'est pour la bonne cause et un moyen de réduire le gaspillage de ces denrées arrivant à leur date de péremption.

Alors que nombre d’avions restent cloués au sol face à la crise du coronavirus, certains tiennent à garder un goût de ces voyages dans le ciel en commandant à domicile… de la nourriture servie dans les avions. Des crackers, des petits gâteaux ou des morceaux de fromage : tout est bon pour retrouver un semblant de sensation de vol. Si l’idée peut paraître surprenante aux premiers abords, elle est en réalité sacrément salutaire.

L’idée de distribuer ces denrées vendues uniquement à bord des avions est venue d’Imperfect Foods, une entreprise investie dans la réduction du gaspillage alimentaire. Elle est née à partir du constat suivant : si les avions ne décollent plus, alors que faire des tonnes de nourritures prêtes à être consommées mais condamnées à finir à la poubelle ? En les revendant et en les expédiant à domicile, tout simplement. Un pack de fromages variés, de cerises déshydratées et de crackers est ainsi expédié et vendu pour 3 dollars. Pour le plus grand bonheur des voyageurs nostalgiques.

Publicité

"Il y a près de deux mois, avant que se déclenche une pandémie nationale, un fournisseur de restauration et de repas d’avion a déclaré avoir constaté une baisse des sièges en classe économique et en classe affaires. Ce fut l’une de nos premières opportunités de valorisation des déchets alimentaires", confie Philip Behn, le patron d’Imperfect Foods, au Washington Post. Même s’ils n’ont pu récupérer et expédier qu’une partie de ces immenses stocks appartenant à la compagnie aérienne américaine JetBlue, l’entreprise a déjà écoulé près de 40 000 plateaux-repas à ce jour.

Par Robin Panfili, publié le 19/05/2020