AccueilNews

Une pétition pour que l'émoji "verre de rosé" voie (enfin) le jour

Publié le

par Ana Corderot

© Consorzio di Tutela del Chiaretto e del Bardolino

Une marque de rosé italien a lancé une pétition pour que cet émoji soit créé.

Devenu élément majeur du langage écrit, l’émoji envahit nos conversations et apparaît indispensable à la bonne communication. Loin d’être anodin, il se substituerait parfois aux mots. Quand il advient de parler de la boisson, et/ou d’une soirée arrosée, chacun y va de son émoji favori. Les plus téméraires utiliseront les variantes de l’émoji champagne, les piliers de comptoir : les émojis bières et les chauvins : le verre de vin.

Sauf que pour le vin, le choix est bien limité, et ça, pour le cépage italien de rosé Tutela del Chiaretto e del Bardolino, c’est inadmissible. C’est pourquoi, depuis trois semaines, le populaire rosé italien Chiaretto di Bardolinoce a lancé une pétition sur Change.org, afin de convaincre le comité technique Unicode —  l’organisation californienne qui supervise les règles de l’écriture informatique — de créer un émoji aux couleurs du verre de rosé.

Selon eux, depuis bien trop d’années ce type de vin a été mis de côté voire méprisé. Aujourd’hui, la plus belle manière de lui rendre hommage serait de donner vie un émoji à son effigie. Pour appuyer cette pétition, voici un extrait des quelques lignes et le design imaginé qui l’accompagne : 

"Si nous écrivons sur le vin à nos amis sur WhatsApp, sur Instagram, sur Facebook, nous pouvons utiliser l’image d’un verre de vin rouge, de deux flûtes ou d’une bouteille de vin mousseux, mais la représentation du vin rosé manque. Cela remonte au fait que le rosé a été méprisé pendant des décennies. Cela continue encore de nos jours à perdurer malgré le fait que le vin rosé est un succès mondial. Il est temps de mettre fin à ce fossé communicationnel et de permettre aux amateurs de vins du monde d’exprimer pleinement leur amour pour le vin rosé. C’est pourquoi l’émoji Vin rosé représente deux verres de vin rosé en train de trinquer, couronnés d’un petit cœur rose."

© Consorzio di Tutela del Chiaretto e del Bardolino

Si pour vous aussi le rosé c’est sacré, vous pouvez signez la pétition ici.

À voir aussi sur food :