AccueilNews

Pizza à l'ananas ? Barack Obama répond (enfin) aux plus grands dilemmes culinaires

Publié le

par Axel Savoye

Invité chez Jimmy Fallon, l'ancien président égratigne les pizzas de Chicago et donne son avis sur la pizza à l'ananas.

De passage dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, à l'occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires, Barack Obama a apporté ses réponses sur ses préférences culinaires, centrées sur la gastronomie américaine évidemment. Dans cette séquence, que l'on peut traduire par "Obama règle les comptes", le présentateur Jimmy Fallon a enchaîné les questions qui continuent de déchirer la société : "Est-ce que la Joconde sourit ?", "Piège de cristal est-il un film de Noël ?" L'ancien président des États-Unis s'est prêté au jeu.

Parmi les questions, il s'est frotté à l'un des sujets les plus épineux en matière de gastronomie aux États-Unis : la pizza est-elle meilleur à New York ou à Chicago ? "J'adore les pizzas de Chicago. J'adore ma ville d'origine. Mais la pizza de New York, pouvoir la plier, marcher en mangeant, c'est un élément d'efficacité qui, je pense, la met en valeur. Sans vouloir vous vexer, Chicago. J'adore notre pizza. Celle de New York est juste plus pratique", a-t-il répondu, non sans prendre quelques pincettes.

Si vous vous demandez en quoi la pizza de Chicago est différente des pizzas classiques, sachez que la pizza de Chicago, dite "deep dish",  tient plus de la tourte au fromage et à la tomate que de la pizza. Elle est servie dans un plat creux, contient une épaisse garniture et est impossible à manger en marchant sans s'en mettre plein les chaussures. Pour citer Jimmy Fallon, une tranche de cette pizza "pèse autant que le livre de Barack Obama".

Si ce débat ne vous fait ni chaud ni froid, parce que vous n'avez pas de bannière étoilée dans votre jardin, le suivant saura mettre d'accord une grande partie du monde occidental : la pizza, avec ou sans ananas ? "Pas d'ananas, tranche-t-il. Je viens d'Hawaï et je sais que l'on ne met pas d'ananas sur une pizza. C'est tout simplement pas possible."

Rappelons ici que la pizza hawaïenne n'a rien d'hawaïen, pas même les ananas qui proviennent sûrement des Philippines ou du Costa Rica, et encore moins son créateur qui était un Canadien aux origines grecques. Les autres réponses de l'ancien président vous sortiront peut-être de dilemmes qui continuaient à vous tarauder jusque-là, tout en concluant sur une note d'optimisme. 

- "Est-ce que le hot-dog est un sandwich ?
- Non, un hot-dog est un hot-dog. Un sandwich est un sandwich.

- Est-ce qu'on peut mettre du ketchup sur ses œufs ?
- Non. Suivant. Ce n'est pas bien. Suivant.

- Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?
- Il est toujours à moitié plein."

À voir aussi sur food :