AccueilNews

On en sait un peu plus sur le "protocole sanitaire" que devront suivre les restaurants

Publié le

par Konbini Food

(© Getty Images)

En attendant une date de réouverture murmurée au 2 juin pour les zones vertes, voici les consignes reçues par les restaurateurs.

Alors que ce lundi 25 mai, l’annonce de la réouverture dans les "zones vertes" devrait être proposée pour le 2 juin, les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont reçu en fin de semaine un "protocole sanitaire" sur les mesures à prendre pour la possible réouverture des établissements. Partagé par La Montagne, le protocole indique ce qui va changer pour les professionnels et les clients. Un début de réponse en quelques points clés.

  • Chaque établissement devra désigner un référent, responsable au quotidien du bon suivi du protocole : stocks, santé du personnel, affichage des consignes…
  • Le respect des gestes barrières devra continuer, avec pour le personnel en salle, lavage de mains au gel toutes les 30 minutes et/ou port de gants blancs. Le port du masque sera obligatoire en cuisine, seulement si la distanciation entre les différents postes de travail n’est pas possible.
  • Pour les clients, pas de tablées de plus de 8 personnes et des places espacées d’au moins un mètre. Comme dans les magasins, un sens de circulation et le lavage de mains au gel seront de mise.
  • Les menus devront au maximum être établis sur ardoises ou énoncés à l’oral.
  • Des vitres, cloisons temporaires et autres barrières pourront être installées pour réduire les "flux de circulation d’air et les contacts directs".

Bref, en attendant plus d’informations et la confirmation des dates de réouverture de nos établissements préférés, on peut déjà imaginer que le retour à la normale des verres au bar et des petites tables serrées garnies d’assiettes à partager n’est pas encore pour demain.

À voir aussi sur food :