AccueilNews

Des scalpers en quête de cartes Pokémon provoquent une pénurie de boîtes de céréales

Publié le

par Axel Savoye

© Trevor Joe/Instagram

Après les PS5 et les Happy Meals, les spéculateurs s’attaquent aux petits-déjeuners des enfants.

En cette année de 25e anniversaire de la franchise Pokémon, l’engouement autour des cartes à jouer atteint des proportions jamais vues (coucou Michou !). Aujourd’hui, ce hobby qui égayait nos récrés et goûters est devenu une machine spéculative où les cartes les plus rares, dites holographiques, s’envolent à plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de dollars. Lorsque la Pokémon Company s’associe avec le géant américain de l’agroalimentaire General Mills pour offrir des cartes Pokémon à l’achat d’un paquet de céréales, il n’en fallait pas plus pour attirer les scalpers, ces spéculateurs à la recherche d’un bon profit.

Après les scalps de PS5 et d’Happy Meals qui offraient eux aussi des cartes Pokémon, ces spéculateurs sans foi ni loi s’attaquent dorénavant aux paquets de céréales, nous rapporte Polygon. Ceux-ci offrent un lot de 14 cartes, dont 6 holographiques. La folie des scalpers atteint un point où des clients achètent des boîtes par palettes entières juste pour mettre la main sur les cartes holographiques cachées entre les flocons de céréales et les pépites de chocolat. Les rayons sont dévalisés, la pénurie de céréales s’installe dans les magasins.

Des scènes consternantes de clients en train de fouiller les paquets de céréales pour ensuite les reposer en mauvais état ont même poussé les magasins à les sécuriser avec des antivols comme on en voit d’habitude sur des appareils électroniques. La Pokémon Company a annoncé maximiser l’impression des cartes Pokémon pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Une fois de plus, on a le droit de haïr ces scalpers pour leurs "investissements", surtout ce coup-ci pour le gaspillage alimentaire engendré, peu de chances que des humains soient capables d’enchaîner tous ces bols de Lucky Charms.

À voir aussi sur food :