© Pathé

Si les Français aiment voyager, c'est surtout pour bouffer

Une étude met en lumière l'importance de la gastronomie dans les critères de choix de voyages des Français.

Si la richesse d’une gastronomie est l’un des premiers critères que vous regardez au moment de choisir une destination de voyage, c’est que vous êtes probablement un Français au gros appétit. C’est la conclusion d’une enquête de l’institut statistique OnePoll pour le site Travelzoo, spécialisé dans les offres voyages de dernière minute, repéré par le Routard.

Parmi les personnes interrogées, 78 % des Français se sont déclarés "foodies", c’est-à-dire intéressés voire adeptes des cuisines du monde. 50 % d’entre eux ont également reconnu qu’ils choisissaient leurs destinations de voyage en prenant en compte la gastronomie du pays à visiter. Enfin, 72 % de ces joyeux gloutons admettent être prêts à changer et modifier un itinéraire pour aller tester et goûter à un restaurant particulier.

Publicité

Autres données intéressantes : la gastronomie est citée comme l’une des trois raisons principales qui les poussent à voyager – on les comprend. "55 % sont ouverts à de nouvelles saveurs, et un sur trois n’hésite pas à découvrir de nouveaux mets parmi les plus inattendus : sauterelles, asticots, testicules, cerveau", note le Routard. Parmi le panel (Allemagne, Chine, Canada, États-Unis, Japonais, Espagne, Royaume-Uni…), c’est la découverte de la cuisine française qui arrive en tête, suivie de la gastronomie italienne et japonaise.

Quant à une éventuelle prise de poids en voyage, les Français arrivent là aussi à la première place. 66 % d’entre eux avouent prendre entre un et trois kilogrammes lors d’un voyage. Yolo.

Par Robin Panfili, publié le 05/12/2019