AccueilNews

Le Studio Ghibli révèle (enfin) le secret derrière ses plats follement alléchants

Publié le

par Axel Savoye

© Studio Ghibli

La vérité derrière un mythe, après tant d’années !

Nombre de longs-métrages du Studio Ghibli ont façonné notre enfance, et s’il y a bien quelque chose qui nous a captivés dans les dessins animés d’Hayao Miyazaki et consorts, ce sont ces repas follement appétissants. Nos ventres grondent rien qu’en regardant les images du petit-déjeuner du Château ambulant, des ramens de Ponyo sur la falaise et de tous ces plats fumants, colorés et pleins de vie qui font l’ADN des œuvres du Studio Ghibli.

Après 35 ans de délicieux plats animés, le studio a révélé le secret derrière sa réalisation en répondant à la question d’un fan sur Twitter, relate DesignTAXI. La réponse, donnée par Toshio Suzuki, producteur et porte-parole du Studio Ghibli, est toute simple : tous ces plats ont été cuisinés et dégustés par Hayao Miyazaki lui-même.

"Question : le riz qui apparaît dans les œuvres de Ghibli a toujours l’air délicieux, pourquoi ?
Suzuki [producteur et porte-parole du Studio Ghibli, ndlr] : parce que Miya-san a en fait cuisiné lui-même tous ces plats."

C’est officiel, Hayao Miyazaki est un grand passionné de food, et seul un passionné peut mettre autant d’amour et de dévotion dans la réalisation de plats aussi succulents, qu’ils soient réels ou non. La nourriture fait partie intégrante du Studio Ghibli, au point que celui-ci a organisé une exposition sur ces scènes culinaires. Cet événement a notamment mis la lumière sur la façon dont les dessinateurs sont parvenus à faire entrer ces plats à jamais dans nos mémoires. Sur le site de l’exposition, on peut lire :

"La puissance d’un dessin finement détaillé permet d’obtenir un effet dramatique et de créer des repas délicieux et des personnages qui les dégustent – leurs expressions et leurs gestes. Des aliments encore chauds, tendres et moelleux, dont la merveilleuse saveur se lit sur le visage de ceux qui les mangent – ces scènes de repas sont attrayantes et charmantes. Aucun dialogue n’est nécessaire pour transmettre le plaisir et le bonheur."

À voir aussi sur food :