AccueilNews

Un restaurant français propose 111 fromages à sa carte (et c'est un record)

Publié le

par Robin Panfili

© Les Grands Buffets

Pour goûter à l'un (ou plusieurs) de ces fromages, direction Narbonne.

Le prochain Guinness World Records recense, pour l’année 2021, huit nouveaux records mondiaux en France. Et, parmi eux, on retrouve un exploit très français. Le restaurant Les Grands Buffets, situé à Narbonne (Aude), est aujourd’hui l’heureux détenteur du "plus grand plateau de fromages servi dans un restaurant au monde". Au total, la carte compte pas moins de 111 fromages différents, sélectionnés et sourcés avec l’aide de Xavier Thuret, le Meilleur ouvrier de France Fromager, rapporte La Dépêche du Midi.

© Les Grands Buffets

"La France est LE pays du fromage. À travers cette distinction du Guinness World Records, nous voulions que le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant soit décerné à la France et ne puisse pas être revendiqué par un restaurant de Las Vegas, Dubaï ou Shangaï", explique Louis Privat, président et fondateur de l’enseigne, inaugurée il y a trente ans, dans le sud de la France.

Fierté locale

On y retrouve des fromages à la cuillère (Mont d'Or, gorgonzola, fourme d’Ambert…), des fromages "hors d’âge" (gouda de 1 000 jours, mimolette extra vieille, cantal vieux…), des pâtes pressées (abondance, comté, beaufort, salers, tomme de Savoie…), des "classiques" (camembert, brie aux truffes, coulommiers, brillat-savarin…), des bleus (bleu des Causses, roquefort…), des brebis et des chèvres (crottin de Chavignol, picodon, bûche du Pilat…), des fromages régionaux (cabrera, tomme de Lozère, laguiole…) et des fromages venus du monde entier (Espagne, Italie, Suisse, Angleterre, Hollande…).

Il aura fallu près de quatre années pour mettre au point ce plateau de fromages unique en son genre, disposé sur une scène de 30 mètres de long. Tous les fromages sont approvisionnés quotidiennement et sont entreposés dans des vitrines respectant la température idéale de chacun pour la conservation. Pour goûter à cette bibliothèque de fromages tenue et entretenue par quatre personnes à temps plein, il faudra toutefois patienter jusqu’au 1er octobre, date de la réouverture du restaurant.

À voir aussi sur food :