AccueilNews

Une nouvelle série de TF1 va mettre en scène une prestigieuse école de cuisine

Publié le

par Robin Panfili

© Fabien Malot/TF1

Un "pari artistique et visuel" à retrouver à l'automne sur le petit écran.

Après la série Chefs, incarnée par Clovis Cornillac sur France 2, c’est au tour de TF1 de sortir du chapeau sa fiction sur le monde de la gastronomie. Prévue pour l’automne, la série propose d’entrer dans les coulisses d’une école de cuisine prestigieuse destinée à former les cuisiniers de demain. Le pitch ? "La vie d’une école de gastronomie, autour des questions d’apprentissage et de transmission entre différentes générations…" "Un pari artistique et industriel", résume Anne Viau, directrice artistique de la fiction de TF1.

© Fabien Malot/TF1

Mis à mal par la crise sanitaire, le tournage s’est déroulé pendant cinq semaines dans le château de Calvières, dans le Gard. Pour les besoins de la série, le bâtiment et ses alentours ont été complètement transformés afin de donner des airs d’école à ce lieu historique d’ordinaire réservé aux mariages et autres réceptions. "Nous avons la chance de pouvoir tourner 80 % des scènes de la série dans le château, confie Sarah Farahmand, productrice d’Ici tout commence, à Midi libre. Pour les décors extérieurs, nous avons choisi le site incroyable des salins d’Aigues-Mortes."

© Fabien Malot/TF1

Pour rester le plus fidèle possible à la réalité des écoles de cuisine, les différents comédiens ont été formés par les chefs de la région aux gestes, techniques et petits détails. "On a fait un petit stage. L’idée était surtout de leur donner des petites astuces pour être crédible. Mais ils sont bluffants. Dès qu’ils ont enfilé la tenue de chef, ils ont changé d’attitude, ajoute Vincent Meslet, autre producteur de la série. Le plus gros défi, c’était de rester fidèle au monde de la cuisine jusque dans les gestes." Clément Rémiens, comédien que l’on retrouve également dans la série Demain nous appartient, est ainsi allé parfaire ses gestes à L’Arrivage chez le chef Jordan Yuste, candidat à la dernière saison de Top Chef, à Sète.

© Fabien Malot/TF1

Au casting du feuilleton, diffusé autour de 18 heures chaque soir, on retrouvera notamment Frédéric Diefenthal, Vanessa Demouy et… Francis Huster qui signe son grand retour sur le petit écran. Dans la fiction, il incarnera le personnage du chef Auguste Armand, fondateur historique et charismatique de l’institut de cuisine du même nom. Le générique de l’émission, quant à lui, est signé par Gims.

À voir aussi sur food :