AccueilNews

Va-t-on tous ajouter du collagène dans notre café pour avoir une peau de bébé ?

Publié le

par Nina Iseni

(© Getty Images)

Les scientifiques sont clairement partagés quant à l’efficacité de cette technique ultra-tendance.

Une nouvelle tendance assez étrange a vu le jour sur les réseaux sociaux ces derniers mois, notamment sur TikTok et sur Instagram. Quelques internautes ont cru bon d’ajouter de la poudre de collagène, une protéine naturellement présente dans l’organisme, dans leur café ou leur thé pour améliorer la texture de leur peau. Ces accros des soins sont par ailleurs prêts à débourser des dizaines de dollars pour ces boissons vendues comme ayant des effets rajeunissants, apprend-on par l’intermédiaire d'Eater.

Infusée dans des thés matcha ou bien dans des cafés au lait d’amande, cette protéine sans goût et sans odeur est censée ralentir le processus de vieillissement de la peau. L’organisme produit du collagène, mais avec le temps sa production naturelle diminue, d’où cette tendance à avoir la peau qui fatigue et qui change de texture avec l’âge. Pour ces beauty gourou de TikTok néanmoins, ajouter des suppléments de collagène provenant de protéines animales ou d’algue serait une super solution antirides.

@yeshipolitoo

Collagen matcha latte  @vitalproteins + sugar cookie creamer to sweeten it. #IsThisAvailable #FitnessRoutine #matcha #matchalatte #collagendrink

Lotus - intro - Jhené Aiko

Mais alors, est-ce que ça marche vraiment ? Pour les entreprises qui promeuvent ce genre de produit et qui financent des études indépendantes qui vont dans leur sens, c’est évidemment efficace. Mais du côté des scientifiques, les avis sont clairement partagés. Pour certains, ces compléments pourraient effectivement avoir un effet rajeunissant. Ils fonctionneraient en envoyant une sorte de signal à notre organisme, lui demandant de produire plus de collagène.

Pour d’autres experts néanmoins, cette nouvelle tendance n’a aucune réelle efficacité. Et ces derniers n’ont pas peur de partager leur avis sur les réseaux, à l’instar du docteur Karl Kruszelnicki qui vulgarise et déconstruit les mythes et idées reçues du monde de la science en vidéo (et qu’on vous conseille très vivement).

@drkarl

Collagen supplements. Fountain of youth or phony? #collagen #collagensupplement #drkarl #drkarlkruszelnicki #science

original sound - Dr Karl

Pour le docteur Kruszelnicki, il est impossible que les immenses peptides de collagène contenues dans ce genre de suppléments puissent pénétrer au sein des cellules qui tapissent les intestins pour ensuite produire un effet rajeunissant sur la peau. Pour lui, ces cafés au collagène ne sont donc rien d’autre qu’un joli coup de com' de la part des entreprises qui les produisent.

À voir aussi sur food :