AccueilNews

Vidéo : à quoi ressemblent (vraiment) les steaks des astronautes ?

Publié le

par Louise Leboyer

© YouTube

Honnêtement, ça ne donne pas vraiment faim.

La nourriture lyophilisée des astronautes a souvent fait l’objet de vidéos de dégustation sur YouTube. Aujourd’hui c’est le youtubeur Guga, de la chaîne Sous Vide Everything, qui s’est essayé à la préparation puis à la dégustation des steaks déshydratés

La lyophilisation est principalement utilisée pour la préparation des repas des astronautes en mission. Le principe qui consiste à enlever toute l’eau d’un aliment permet sa meilleure conservation sans altérer la qualité du produit. En congelant à - 40 °C puis en réchauffant ensuite l’aliment, l’eau est transformée en vapeur et aspirée, ce qui permet à l’aliment déshydraté d’être conservé jusqu’à 25 ans. 

Un procédé reproduit par le cuisinier youtubeur sur quatre steaks afin de diversifier l’expérience, puis cuisinés sous vide, comme le veut le principe fondateur de la chaîne. Le moins que l’on puisse dire c’est que la dégustation ne donne pas très envie d’y goûter. Si vous appréciez la viande, et que vous n’êtes pas amenés à partir en mission dans l’espace, autant rester sur les modes de cuisson traditionnels. 

À voir aussi sur food :