Vidéo : rencontre avec l’agriculteur bio qui fait pousser les plus gros légumes du monde

Vidéo : rencontre avec l’agriculteur bio qui fait pousser les plus gros légumes du monde

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

L’agriculture gallois Philip Vowles a une passion pour les (très) gros légumes, ce qui lui vaut de figurer dans le livre des records. Dans cette vidéo, il dévoile ses secrets, garantis sans OGM. 

À voir aussi sur Konbini

Ne lui demandez pas combien de temps il lui faut pour éplucher les légumes qu’il produit ni la taille de ses couteaux de cuisine. Depuis 30 ans, Philip Vowles fait pousser des légumes géants dans son grand jardin du pays de Galles. Une activité à temps plein pour cet époux et père de famille : “Je suis ici jour et nuit, chaque jour de la semaine. J’apporte beaucoup d’amour et d’attention [à mon potager]. Parfois je leur parle un peu aussi pour les encourager à grandir“, plaisante-il. Une obsession qu’il identifie vaguement à son enfance passée au sein d’une (très) grande famille : “Ma mère a eu 17 enfants. Donc, d’une certaines manière, les grands légumes permettent de nourrir des familles nombreuses“. Aujourd’hui, Philip fait bien plus que simplement nourrir sa famille.

Record du monde du plus gros concombre

Il y a 25 ans, Philip remportait le record du monde du plus gros concombre : celui-ci faisait alors plus de huit kilos. Un record qui ne le surprend plus aujourd’hui : “Avant, si on avait des courgette de 10-15 kilos, c’était déjà gros, maintenant on va jusqu’à 45 kilos“. Et si un chou ordinaire ne pèse qu’une centaine de grammes, les siens font près de 50 kilos. “Vous pouvez nourrir jusqu’à 140 personnes avec un un seul chou“, s’extasie-t-il. C’est ainsi qu’avec un seul crucifère, cet agriculteur aux ambitions XXL fournit le pub d’à côté qui nourrit, avec un seul légume, une salle de restaurant entière.

Malgré les apparences, ces légumes ne sont pas boostés aux OGM. Philip est simplement très regardant sur les graines qu’il fait pousser et sélectionne uniquement les plus grosses. Années après années, ces graines produisent des légumes de plus en plus gros : “Je cultive de façon biologique et j’ai tendance à penser que si j’y arrive, n’importe qui peut le faire.” La preuve ultime que le bio peut aussi être (très) gourmand. D’autre part, le producteur affirme que ses légumes ont exactement le même goût que leurs cousins de petite taille. Néanmoins, l’histoire n’explique toujours pas combien de temps il faut aux commis de cuisine pour préparer un chou de 50 kilos.