AccueilNews

Voici comment venir en aide aux vignerons décimés par le "gel de printemps"

Publié le

par Robin Panfili

(© Sylvestre Mosse)

Une vente en ligne pour aider des vignerons qui ont déjà perdu, pour certains, une grosse partie de leurs futures récoltes.

Alors que, partout en France, les vignerons font face à des gels tardifs qui viennent décimer leurs futures récoltes, il est plus que jamais temps de leur venir en aide. Pour la troisième année consécutive, l’association Vendanges Solidaires organise une grande vente aux enchères au profit des vignerons. Le 15 avril prochain, en ligne et sur plusieurs jours glissants, elle proposera à la vente de nombreuses bouteilles de vin.

"Comme les années précédentes, il s’agira d’une vente de vins : pas de chichi, pas d’écoles de pensée, cette vente est avant tout destinée au partage et à la solidarité, et est ouverte à tous les amateurs, du monde entier", explique l’association.

Les Vendanges Solidaires sont nées en 2016, alors que certains vignobles du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire ou du Languedoc affrontaient à la fois le gel puis la grêle et la sécheresse. "Sur les terroirs de Pic Saint-Loup, Fleurie, Morgon, Chablis, Menetou-Salon pour ne citer qu’eux, certains de nos amis vignerons ont perdu de 70 à 100 % de leur récolte. Une année entière de travail ruinée par une nuit de gel ou 15 minutes de grêle", rappelle l’association.

Face à ces dérèglements climatiques devenus de plus en plus fréquents, voire systématiques, Vendanges Solidaires a eu l’idée d’établir "une chaîne de solidarité entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, et entre les zones rurales et les villes", par l’intermédiaire d’un fonds d’aide destiné "aux vignerons dont la pérennité est menacée par une baisse de production considérable, liée aux aléas climatiques".

À voir aussi sur food :