(© Konbini food)

Voici la carte pour acheter du poisson en direct et en circuit court

L'association Pleine mer a publié une cartographie interactive qui répertorie un maximum de points de vente en France.

Au cul du bateau, sur un étal ou en passant par une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), l’association Pleine Mer a recensé les circuits courts de la filière pêche sur tout le littoral français et édité une carte innovante et interactive pour faciliter l’accès à la vente directe et tisser un lien entre pêcheurs et consommateurs. De la Manche aux côtes bretonnes, de l’Atlantique à la Méditerranée, elle compte déjà plus de 200 points de vente et sera régulièrement enrichie.

À l’origine de cet outil précieux : Thibault Josse, 24 ans, chargé de mission au sein de l’association. Passé par AgroParisTech, il a fait des études d’halieutiques et vient de passer l’année à sillonner le littoral français en pionçant dans sa voiture pour rencontrer un maximum de pêcheurs et lister the-places-to-be des produits de la mer. Un travail rendu possible grâce aux 20 000 euros de la fondation Humus et au soutien du réseau Urgenci.

Publicité

De la mer à l’assiette

Avec ce projet, relayé par Libération et baptisé "Pêche locale", l’association espère encourager les pêcheurs à développer une pêche équitable et durable et les consommateurs à découvrir des étals nouveaux où acheter leurs poissons en direct.

À renfort de pictogrammes (vert pour les ventes sur un marché, bleu sur le quai ou sur un étal, rouge via une Amap), il suffit de cliquer sur le port de son choix pour accéder à quelques photos et en savoir un peu plus (horaires et lieu de vente, espèces pêchées et méthodes utilisées, etc.)

Pour l’heure, seuls les ports de l’Hexagone sont recensés, mais l’association Pleine Mer souhaite vraiment y ajouter les points de vente corses et ultramarins. Et pour ceux qui vivent loin de la mer, rendez-vous sur l’option "Poiscaille".

Publicité

Par Konbini Food, publié le 21/02/2020