AccueilNews

Voici le burger qui vient d'être élu champion de France

Publié le

par Konbini Food

© Getty Images

Cette année, le titre revient à la région Sud-Ouest avec un burger pour le moins original.

Ils étaient plus de 300 au départ, et une vingtaine à l'arrivée. Mais, à la fin, il n'en restait qu'un. Lors de cette nouvelle finale de la Coupe de France de burger, c'est le chef landais Samuel Besnard qui s'est imposé avec son "Bœuf qui Ris", un burger unique en son genre, "construit autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le ris de veau et la sauce gribiche", dit-il.

"Le ris de veau blanchi a été travaillé avec une panure pour garder à la fois le moelleux et le croustillant. La viande de bœuf est façonnée pour faciliter la fonte du vieux comté qui vient également en rappel sur la croûte du pain pour le côté craquelin. Le goût de la gribiche est en parfaite adéquation avec ces textures et apporte le pep’s de l’acidité à ce burger."

© Socopa

Une victoire "amplement méritée", selon le chef Julien Duboué, président du jury de la compétition. "Samuel Besnard est un jeune homme plein de talent et d’avenir, qui a joué l’équilibre parfait pour son burger, avec une originalité en osant le ris de veau, qui fait toute la différence en bouche. Sa recette procure beaucoup d’émotions. Il a fait appel à la gastronomie et aux richesses du terroir pour proposer une création personnelle, dans le respect total des règles du concours. Bravo à lui, son audace a payé".

Pour ceux qui souhaiteraient reproduire le burger chez eux, voici les ingrédients qu'il vous faudra : 

  • un bun au levain de seigle en croûte de vieux comté
  • un steak haché de boeuf français
  • une tranche de ris de veau
  • de la sauce gribiche (mayonnaise montée, jaune d’œuf, vinaigre de vin, moutarde, huile cornichons, capres, œuf dur, herbes)
  • du vieux Comté (affinage 30 mois)
  • une duxelles de champignons de Paris et oignons ciselés
  • du mesclun roquette, cerfeuil et trévise
  • des noix

À voir aussi sur food :