AccueilNews

Voici le génie qui fait cuire ses pizzas sur la lave d’un volcan

Publié le

par Julie Morvan

© pizzapacayadedavid

Pour une véritable éruption de saveurs.

L’avantage quand on fait cuire ses pizzas sur des roches volcaniques, c’est qu’en quelques minutes seulement, c’est prêt. Enfin, c’est ce qu’avance le chef un brin illuminé David Garcia. Ce pizzaiolo a eu l’idée (folle ?) de transformer le volcan Pacaya en four à pizza géant, comme le raconte Food&Wine.

Tout a commencé à Antigua, au Guatemala, lorsque David Garcia a aperçu des guides touristiques griller leurs meilleurs chamallows sur les flancs du volcan. "Je me suis demandé ce que l’on pouvait bien cuire d’autre avec la lave", a-t-il expliqué à AccuWeather.

Il a donc préparé sa plus belle pizza et l’a apportée au volcan Pacaya, équipé d’un masque et de gants de protection. "La haute température de la lave environnante lui a donné un goût unique et une texture incroyablement croustillante", a-t-il constaté. Ces conditions climatiques hors du commun apportent une qualité incomparable à sa cuisine. Son record de temps de cuisson là-haut ? 2 minutes et 40 secondes.

Bien évidemment, le chef a eu chaud plus d’une fois, le périple étant très dangereux. Avec des températures pouvant avoisiner les 2 000 degrés, il doit en permanence surveiller le sens du vent pour ne pas finir brûlé. Autre petit détail qu’il doit sans cesse garder en tête : la plaque rectangulaire dans laquelle il cuit ses pizzas menace régulièrement de glisser, emportée par le flot de lave qui dévale sans interruption les flancs du volcan.

Le Pacaya est en effet un volcan actif depuis 1961, qui a déjà projeté des jets de lave, de fumées et de cendres jusqu’à 1 000 mètres de haut. C’est une attraction touristique très populaire dans la région qui accueille même un marathon annuel depuis une dizaine d’années.

Alors si l’envie vous prend de partir au Guatemala et de tester la pizza cuite à la lave de volcan, n’hésitez pas à réserver votre créneau auprès du chef David Garcia sur WhatsApp au +502 57430259. Et si vous voulez mettre vous-même la main à la pâte, vous pouvez jeter un œil à notre tuto pour réaliser une belle pizza rectangulaire – un peu comme celle de Garcia, finalement.

À voir aussi sur food :