AccueilNews

Voici les pays où les bières sont les moins chères pour vos prochaines vacances

Publié le

par Ana Corderot

(© Getty Images)

Le classement annuel est disponible, pour se préparer en attendant que le tourisme reprenne.

Si vous êtes un vacancier dans l’âme mais que vous n’avez pas le budget ou que vous êtes économes, on a trouvé la solution quand il en vient à l’apéro. Une liste référençant les pays en fonction du coût de la bière vient d’être réalisée par le site de conseil financier Expansivity et devrait faciliter vos choix de destinations, de quoi se renseigner avant que le monde ne rouvre ses frontières aux touristes.

Pour son annuel "Word Beer Index", le site a examiné un ensemble de données, provenant des capitales de 58 pays. Ils se sont basés à la fois sur le coût d’une bière de 33 cl en supermarché, en se concentrant sur des marques connues du grand public telles que Corona et Heineken, et sur leur prix dans les bars des hôtels. Ils ont également combiné ces deux chiffres afin d’évaluer le coût "moyen" pour obtenir une de ces précieuses mousses.

Les destinations à choisir ou à éviter

Alors, où doit-on migrer pour s’offrir des bières bon marché ? Sans nul doute, en Afrique du Sud où, à Pretoria, un demi vaut en moyenne 1,68 dollar, soit 1,39 euro. Suivie de Kiev en Ukraine, où elle vaut environ 1,76 dollar (1,45 euro) et de Buenos Aires, avec une bière à 1,79 dollar (1,47 euro). Étonnamment, pour ce qui ce qui est des bières de supermarché les moins chères, Rome se place en pôle position, à seulement 0,58 dollar (0,48 euro) la bouteille, alors qu’elle se trouve être la 4e la plus chère en termes de coût moyen.

Quant aux villes où les bières sont des boissons de luxe, Doha est en haut du classement. Selon Expansivity, "le pays a introduit une taxe de 100 % sur les importations d’alcool avant la Coupe du monde 2022 et les visiteurs ont besoin d’un permis spécial pour boire de l’alcool". Avec un prix moyen de 9,27 euros (soit 11,26 dollars), la capitale du Qatar ne vous fera pas économiser. Derrière elle, se place Amman en Jordanie (7,74 euros), Pékin (6,35 euros) puis… Paris avec un demi à environ 5,26 euros, ce qui ne nous empêcherait pas d’en consommer actuellement.

Par ailleurs, ce classement indique aussi les pays où l’on consomme le plus de bières. Et figurez-vous que la France n’en est pas aussi mordue qu’elle y paraît, puisqu’elle consomme environ 151 bières par habitant contre une moyenne de 458 bières en République tchèque. Maintenant que vous savez tout ça, on se dit à très vite à Pretoria ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur food :