AccueilNews

Voici l'incroyable pâtisserie signée Cédric Grolet et Pierre Hermé

Publié le

par Konbini Food

© Pierre Hermé/Cédric Grolet

Les deux prodiges de la pâtisserie nous ont dévoilé en exclu une collab' surprise et éphémère autour de la noisette et du citron.

Voici l’histoire d’une rencontre aussi inattendue qu’évidente. Pour la première fois, les pâtissiers Cédric Grolet et Pierre Hermé ont décidé de collaborer et de confronter leurs univers autour d’une création inédite, "Noisette-Citron", associant deux ingrédients emblématiques de leur répertoire. On y retrouve d’un côté la forme et la technique du macaron, chère à Pierre Hermé, et l’attention aux fruits propre à Cédric Grolet.

© Pierre Hermé/Cédric Grolet

"Choisir les créations emblématiques de chacun d’entre nous m’a semblé être la meilleure façon de partager notre approche de la pâtisserie et de rassembler en un seul gâteau les deux styles. Nous nous sommes donc répartis tout naturellement la réflexion, Cédric sur le gel citron et la confiture de lait noisette, moi sur le macaron et la crème citron", dit Pierre Hermé. Un état d’esprit partagé par le chef pâtissier du Meurice, Cédric Grolet.

"J’adore l’idée de reprendre la modernité et la technicité de mes fruits pour les mettre à l’intérieur d’un gâteau brut et rassurant réalisé à partir d’un biscuit iconique, le macaron, parfaitement alvéolé, enrichi aux éclats de noisettes."

© Pierre Hermé/Cédric Grolet

L’histoire de cette association surprise a commencé en Corse, à Aleria. En avril 2019, les deux pâtissiers sont amenés à imaginer un dessert ensemble dans le cadre du festival Art’è Gustu en faisant appel à leurs ingrédients de prédilection : la noisette, le citron et le macaron. Au terme d’une discussion passionnée et de plusieurs tests, le dessert Noisette-Citron voyait ainsi le jour.

"Un gâteau d’apparence simple mais d’une grande complexité à réaliser. Toute la technique se porte sur le goût. On découvre ainsi d’abord la noisette puis le peps et la fraîcheur du citron pour l’assaisonner. L’agrume apporte par ses trois facettes – le parfum, l’acidité et l’amertume – un contrepoint brutal et vif au fruit sec", décrit Pierre Hermé.

“Dans mes créations, je ne mélange jamais les goûts et je pousse toujours le goût de l’ingrédient que je choisis à l’extrême, dit Cédric Grolet. J’ai découvert ici une association qui donne du sens à ce gâteau. La noisette brute apporte ce goût légèrement torréfié et sucré, le citron réveille, allège le fruit sec tout en donnant une touche osée à cette association."

Pour goûter à ce petit bijou sucré, pas besoin de faire la queue. Il sera disponible sur commande, en click and collect (ici et ici), ou en livraison (ici) du 24 septembre au 18 octobre 2020. On a eu la chance d’y goûter en avant-première, et on valide.