AccueilNews

Voici pourquoi vous ne devriez jamais rincer vos pâtes

Publié le

par Ana Corderot

(© Getty Images)

On vous l’a déjà dit, l’eau des pâtes, c’est la vie.

Sans cesse, on vous rabâche de ne pas jeter l’eau des pâtes mais plutôt de la réutiliser au profit de pâtes réussies. Condensé d’amidon, l’eau de cuisson est un puits sans fond de bienfaits, et surtout pour les maîtres sauciers, qui tentent à tout prix de réaliser des pastas comme celles de la nonna.

Une fois encore, on apprend qu’il est fortement conseillé de ne pas se défaire de cette précieuse eau et ce même au moment du rinçage. Lorsque vous rincez vos pâtes sous l’eau du robinet, cela les refroidit instantanément et élimine également le film qui s’est créé autour, ce qui empêcherait la sauce de s’accrocher. En somme, c’est un plat raté d’avance.

Dans l’idéal, si vous désirez manger des pâtes chaudes et crémeuses, il faudrait passer la phase de rinçage et simplement les égoutter pour les lier à la sauce. Une exception est toutefois acceptée lorsque vous cuisinez des salades de pâtes froides. Il apparaît alors utile de rincer les pâtes pour stopper la cuisson et ôter le film d’amidon, afin que ces dernières ne s’agglutinent pas et se mélangent convenablement aux autres ingrédients froids.

Avec ça, plus de doute, vous l’aurez compris : l’eau des pâtes, c’est la vie.

À voir aussi sur food :