AccueilNews

Voici un plan de métro des vignobles français pour briller en soirée

Publié le

par Robin Panfili

(© Getty Images)

Pour ne plus jamais confondre un vin de Bourgogne avec un vin de Loire.

La France compte tellement de vignobles et d'appellations qu'il est parfois un peu délicat de tout retenir, y compris pour les amateurs de vin les plus avertis. Bien heureusement, il existe un nouveau moyen de se familiariser avec la pluralité et la richesse de ce terroir : un plan de métro des différentes appellations viticoles françaises. Une carte très fournie, mais pas exhaustive pour autant.

Le plan de métro du vignoble français from r/france

Si elle refait surface aujourd'hui, la carte a été réalisée en 2013, par une maison d'édition d'objets d'art autour du vin, fermée depuis, Un dernier pour la route. Mais celle-ci semble surtout s'inspirer du précédent travail du designer et passionné de vin, David Gissen.

En 2011, il avait publié une carte devenue référence reproduisant, à la manière d'un plan de métro, la complexité et les particularités des régions et appellations viticoles françaises, de la vallée de la Loire à la Bourgogne, en passant par le Sud-Ouest et les vins de Bordeaux.

Une autre carte, que nous n'avons pu dater, s'est essayée à cartographier à son tour les différentes appellations françaises, mais a poussé l'exercice un peu plus loin. En plus des régions et des appellations, celle-ci indique aussi leurs cépages principaux. Un travail minutieux et très précieux.

À voir aussi sur food :