Voix off et séquences non tournées : les galères de Top Chef face au coronavirus

Face à l'épidémie due au coronavirus, l'émission et la chaîne ont dû redoubler d'imagination et d'inventivité.

Après le tournage d’une finale qui a bien failli ne pas voir le jour et le décalage (et remontage) de plusieurs épisodes, l’émission Top Chef doit, une nouvelle fois, faire preuve d’imagination et de flexibilité face à l’épidémie due au coronavirus. Dans une interview accordée à Food & Sens, le chef et juré de Top Chef Paul Pairet a dévoilé les coulisses et les petites galères auxquelles la production de l’émission et les jurés se heurtent depuis quelques semaines.

On y apprend ainsi que la cérémonie finale des couteaux, séquence lors de laquelle le gagnant de la saison est dévoilé, n’a pas encore été tournée. Et qu’elle n’est pas près de voir le jour. "En ce qui me concerne, il m’est pour l’instant impossible de retourner en France, les frontières de la Chine étant fermées. De toute façon, tout le monde étant confiné en France, il serait difficile de faire le tournage, même si j’étais sur place", dit Paul Pairet, dont les restaurants installés en Chine viennent de rouvrir leurs portes.

Publicité

Studio d’enregistrement improvisé

Mais ce n’est pas la seule galère que rencontre le juré. Les commentaires en voix off des jurés tout au long des épisodes n’ont pas tous été enregistrés. Ils doivent donc le faire à distance, depuis des petits studios improvisés. "Du côté de la production, les équipes continuent de monter les épisodes, à distance ; ils complètent les montages au fur et à mesure."

"Pour les commentaires du jury qu’on entend en voix off, on les enregistre à distance également. J’ai été équipé d’un micro professionnel, et j’enregistre mes commentaires depuis un petit labo que j’ai monté à Ultraviolet. Et voilà !"

Quant à son avenir dans l’émission, Paul Pairet se dit enthousiaste à l’idée de continuer l’aventure si M6 veut bien encore de lui. "Après, est-ce qu’ils me le reproposeront, je ne sais pas ! Peut-être voudront-ils que le quatrième membre du jury soit renouvelé chaque année. On verra bien…" Affaire à suivre.

Publicité

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini food, c’est par ici !

Par Robin Panfili, publié le 06/04/2020