La vraie Martha de Mon petit renne, à son tour harcelée, n’exclut pas de porter plainte

La vraie Martha de Mon petit renne, à son tour harcelée, n’exclut pas de porter plainte

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

La présumée harceleuse du créateur de Mon petit renne estime que celui-ci n’a pas suffisamment brouillé les pistes sur son identité.

Si Mon petit renne a frappé les esprits, c’est avant tout grâce à l’honnêteté désarmante de son créateur et acteur principal Richard Gadd avec laquelle il décrit ce qu’il a subi. Les sentiments paradoxaux qui l’habitent encore aujourd’hui, un mélange d’empathie, de honte et de besoin désespéré d’attention, permettent de déconstruire l’idée de ce que devrait être une “bonne victime”.

À voir aussi sur Konbini

Une subtilité qui a sans doute échappé à certain·e·s. Comme on vous le racontait il y a peu, des internautes sont passé·e·s totalement à côté du message de la série, et par la même occasion de la démarche cathartique de Richard Gadd, et ont traqué la “vraie” Martha, campée dans la série par l’époustouflante Jessica Gunning. Malgré la demande du créateur de la série de cesser de chercher l’identité de sa harceleuse, ainsi que celle de l’homme qui l’a violé, le mal était fait.

La vraie Martha a été “outée” et se dit désormais victime de harcèlement. Elle dit aussi avoir reçu des menaces de mort. Cette dernière, qui est toujours présumée innocente, puisque le comédien n’a pas souhaité “envoyer en prison quelqu’un aussi instable mentalement”, s’est confiée au Daily Mail, en gardant l’anonymat, et elle n’exclut pas d’éventuelles poursuites judiciaires.

Elle accuse d’abord Richard Gadd de n’avoir pas assez brouillé les pistes la concernant. Comme Martha, nous dit le Daily Mail, “elle est écossaise, a étudié à l’université, a une vingtaine d’années de plus que Gadd, et toutes deux utilisent un langage écrit et parlé très sexualisé”. Dans la vraie vie, elle lui aurait envoyé plus de 41 000 e-mails.

Aujourd’hui, la stalkeuse présumée qui est à son tour la cible de harcèlement en ligne est donc prête à contre-attaquer. Richard Gadd espérait que la série lui ferait prendre conscience du mal qu’elle lui a fait, tout en montrant ses propres responsabilités et son empathie envers elle. Mais celle qui l’a tourmenté durant près de cinq ans lui reproche aujourd’hui de “harceler une femme âgée à la télévision pour la célébrité et l’argent”.

“Il utilise Mon petit renne pour me traquer maintenant. Je suis la victime. Il a écrit une foutue série sur moi.”

Si, d’aventure, la série vous a marqués pour l’authenticité de son récit et la mise à nu de son auteur, sachez que vous pouvez trouver des extraits des sketchs de Richard Gadd avant qu’il n’écrive le spectacle Baby Reindeer (qui est ensuite devenu la série Mon petit renne), notamment ce passage où il se montre particulièrement vulnérable, faisant écho au dernier épisode de la série. Mieux vaut donner de la force à son art plutôt que de le salir en allant jouer les harceleurs du Web.

@.tj.the.goat You can hear martha laugh #crazy #netflix #babyreindeer ♬ original sound - TjTheGOAT