(© Getty Images)

Il existe un seul bar à beurre au monde (et il n'est pas en Bretagne)

Le premier bar à beurre se trouve dans le Colorado, au Bella La Crema, et propose 20 saveurs différentes.

Pour un Breton ou un Normand, l’ingrédient vital pour survivre en cuisine, c’est le beurre (le vrai) ! À tel point que "pour vivre heureux, vivons beurrés". Et pourtant, pas l’ombre d’un bar à beurre dans le Grand Ouest français.

Dommage : c’est au Colorado, dans le quartier de Lyons, que le premier bar à beurre du monde a ouvert. Le Bella La Crema propose 20 saveurs différentes de beurre artisanal, fabriqué à partir de crème de lait bio provenant de vaches nourries en plein air.

Publicité

Bien beurré de la tartine au poulet

La mission de Shauna Lee Strecker, la propriétaire des lieux : nous faire aimer le beurre sous toutes ses formes. "La plupart du beurre acheté en magasin, dit-elle, c’est de la merde. C’est pourquoi j’ai décidé de rendre le beurre à nouveau beau." Noble, quoi. Elle le baratte, broie elle-même ses épices et les incorpore à ses crèmes, pasteurisées à basse température et non homogénéisées.

Au menu : le "French Countryside", à base de romarin, d’ail, de thym et d’herbes de Provence, l'"Ode à Neruda", à base de paprika, d’ail, d’oignons et de lime. Et pour ceux qui préfèrent le sucre, il y a le "Hollidays Bourbon", qui combine bourbon, jus d’orange, bacon, mélasse, érable, clous de girofle, cannelle et vanille, ou le "Mayan Chocolate Muse", fait de chocolat, de café, de cannelle et de poivre de Cayenne.

On peut les déguster en tartines, dans des tasses de café (si, si), mais aussi dans mille et un plats préparés par ses soins : sandwiches, salades, cassoulets, soupe à l’oignon, etc. Pari réussi : son bistrot est bondé et les clients s’arrachent ses beurres.

Publicité

Par Konbini Food, publié le 13/01/2020

Pour vous :