AccueilStory

Avant de la jeter dans l’évier, voici comment vous pouvez recycler l’eau des pâtes

Publié le

par Axel Savoye

© Getty Images

NE. LA. JETEZ. PAS.

Gaspiller l’eau des pâtes, c’est comme mettre de la crème fraîche dans sa carbonara : on met en PLS toutes les mamma et ça finit généralement en interdiction de séjour en Italie. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de vider votre casserole encore fumante dans les canalisations.

Vous trouverez plusieurs articles vous expliquant pourquoi l’eau des pâtes est considérée comme de l’or liquide par les cuisiniers, mais est aussi utile pour l’entretien de votre maison et de votre corps. Sa richesse vient de l’amidon libéré lors de la cuisson des pâtes, qui donne sa couleur trouble à l’eau, et on lui trouve bien des usages.

• Lier la sauce des pâtes

Quand des cuisiniers préparent un plat de pâtes, les plus savants d’entre eux réservent une louche qu’ils ajoutent à la sauce. L’eau des pâtes est le meilleur liant pour vos sauces (de la carbonara à la cacio e pepe en passant par n’importe quelles pâtes aglio e olio), mais c’est aussi ce qui va permettre de mieux répartir votre sauce dans votre plat et d’empêcher les pâtes de coller entre elles.

• Faire de la pâte à pain ou à pizza

Pour faire de la pâte, vous avez besoin d’eau et de sel. Avec l’eau des pâtes, vous avez déjà les deux. Grâce au précieux liquide, vous pouvez jouer les apprentis sorciers dans votre cuisine tout en donnant un meilleur goût à votre pain. Plus personne ne laissera sa croûte de pizza au bord de l’assiette.

• Ramollir les légumes secs

On parle des haricots rouges ou des pois chiches par exemple, qui ont besoin de faire trempette avant cuisson et qui ne sont pas très digestes. S’ils sont ramollis dans de l’eau amidonnée, les légumes secs deviendront meilleurs mais aussi plus digestes.

• Faire de la soupe

C’est l’ingrédient de base parfait pour vos soupes et bouillons puisque l’eau est déjà assaisonnée.

• Cuire à la vapeur

Après avoir cuit vos pâtes, laissez l’eau dans la casserole et placez un panier vapeur pour cuire votre poisson ou vos légumes. Vous avez là une manière saine et écologique de cuisiner.

• Faire la vaisselle et nettoyer la maison

Vous pouvez ranger votre liquide vaisselle parfum framboise plein de produits chimiques, l’eau des pâtes est une alternative naturelle pour dégraisser vos plats et vous débarrasser des taches tenaces. L’amidon et le sel de l’eau ont des propriétés détergentes naturelles et sont donc parfaits pour ce rôle. Elle doit être tiède pour faire la vaisselle, mais brûlante quand il s’agit de récurer votre maison de fond en comble.

• Arroser les plantes

L’eau des pâtes est aussi un engrais naturel grâce à sa teneur en minéraux qui va donner de la vitalité à vos plantes. Elle doit cependant être tiède ou froide et ne pas être trop salée.

• Désherber

Voilà pourquoi l’eau des pâtes ne doit être ni trop chaude ni trop salée quand vous arrosez vos plantes. Vous obtiendrez un désherbage efficace qui éliminera les mauvaises herbes et stérilisera la terre en quelques jours.

• Prendre soin des cheveux

Idéal pour régler vos tracas capillaires, l’amidon répare et fortifie vos cheveux abîmés. Pour avoir une chevelure digne de Monica Bellucci, il suffit de frictionner vos cheveux trempés dans l’eau des pâtes refroidie. Vous laissez reposer pendant dix minutes avant de rincer et de vous refaire un shampooing. Vos cheveux vous diront merci.

• Faire un bain de pieds

Pas besoin d’aller au spa pour vous faire kiffer la pédicure. Si vous avez l’habitude d’avoir les pieds gonflés ou douloureux, ou même si vous souhaitez vous détendre après une longue journée de marche, trempez-les dans l’eau des pâtes tiédie. Les minéraux qu’elle contient auront un effet relaxant sur vos pieds en plus de les rendre tout doux.

• Faire de la pâte à modeler

Vous pouvez faire de la pâte à modeler vous-même, avec des ingrédients 100 % naturels. Simple à préparer, ce grand classique des jeux d’éveil ne vous nécessitera que de la farine, du sel, de l’huile et de l’eau. Vous pouvez remplacer l’eau de la recette par l’eau de cuisson des pâtes pour faire un peu de recyclage. Ce sera mieux que de laisser vos enfants tripoter une pâte à modeler industrielle pleine de kérosène.

À voir aussi sur food :