AccueilStory

Bienvenue dans la plus grande collection de boîtes à pizza du monde

Publié le

par Robin Panfili

© Scott Wiener

Au total, 1 550 boîtes à pizza (et ce n'est pas fini).

C’est lors d’un voyage en Israël, en 2008, que le déclic s’est produit. Scott Wiener tombait alors nez à nez avec la devanture d’un snack qui exhibait ses boîtes à pizza blanches et bleues pour indiquer aux clients les différentes tailles disponibles. Alors habitué aux classiques boîtes à pizza blanches avec un texte de couleur rouge, Scott Wiener réalisait ce jour-là que la langue et la monnaie n’étaient pas les seules caractéristiques principales d’une culture.

Dès lors, Scott Wiener s’est mis à collectionner les boîtes à pizza, en plus de proposer des "tours" de ses pizzerias préférées aux touristes et aux gourmets. Des plus simples aux plus singulières. "Mes amis et ma famille l’ont rapidement compris et ont adopté eux aussi cette quête de boîtes à pizza. Des boîtes ont alors afflué du monde entier, ce qui a donné lieu à une collection considérée comme la plus grande au monde", explique-t-il. Et comme une consécration, Scott Wiener entrait dans le Guinness World Records en 2013.

Livre, expositions…

Peu après, Scott Wiener s’est décidé à faire découvrir cette collection unique au plus grand nombre. D’abord avec un livre, publié en 2013, puis avec une tournée dans différentes galeries d’art en 2014. Aujourd’hui, la collection – qui continue d’être alimentée – est archivée, cataloguée et stockée dans le New Jersey. Il en recense aujourd’hui près de 1 550 boîtes… et ce n’est pas fini.

© Scott Wiener

© Scott Wiener

© Scott Wiener

© Scott Wiener

Pour voir une partie de la collection, c’est par ici.

À voir aussi sur food :