AccueilStory

Top Chef 2022 : ce que l’on sait de la nouvelle saison

Publié le

par Robin Panfili

© Marie Etchegoyen/M6

Candidats, épreuves, jury : on vous dit tout sur la saison 13 qui arrive très bientôt.

Après de longs mois d’attente, la nouvelle (et treizième) saison de Top Chef approche à grands pas. Les grandes nouveautés ont été présentées, il y a peu, en conférence de presse. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.

Un nouveau jury

Après le départ inattendu de Michel Sarran, le jury composé de Philippe Etchebest, Paul Pairet et Hélène Darroze sera complété par Glenn Viel. Cuisinier hors pair, il est le plus jeune chef triplement étoilé de France et officie à L’Oustau de Baumanière, à Baux-de-Provence. À l’animation, ça ne bouge pas, on retrouvera une fois de plus le meilleur d’entre nous : Stéphane Rotenberg.

Des chefs invités impressionnants

Le casting de chefs invités sera, encore cette année, de haute voltige. Parmi les noms qui ont fuité : Dominique Crenn, Alexandre Mazzia, Christian Le Squer, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic… et aussi des anciens gagnants, tels que Stéphanie Le Quellec ou Jean Imbert.

Mais la nouveauté cette année, ce sont les chefs étrangers qui seront présents en nombre, et souvent pour la première fois. On pense notamment à Pia Leon, récemment élue meilleure cheffe du monde, Clare Smyth, Massimo Bottura ou encore le Danois Rasmus Munk.

Nouveaux candidats

Les candidats présentent tous des parcours de vie et professionnels différents et singuliers. Sur les quinze candidats sélectionnés après l’épluchage de près de 700 candidatures, on retrouve douze hommes et trois femmes. Selon les jurés et la production, ils ont fait preuve d’une grande solidarité entre eux – par exemple en finale, où un candidat est venu prêter main-forte à son adversaire. Il s’agit de profils "très identifiables" et qui jouissent tous "d’une grande personnalité culinaire".

Parmi eux, Louise (26 ans), cheffe de son propre restaurant dont la brigade est composée uniquement de femmes ; Lilian (28 ans), directeur d’un hypermarché et ancien cuisinier qui n’a jamais vu son restaurant ouvrir, faute de crédits et à cause de la crise sanitaire, mais qui revient à ses premières amours avec cette compétition ; Thibaut Spiwack (35 ans), chef de cuisine et propriétaire d’Anona, un restaurant gastronomique à la démarche férocement écoresponsable, Sébastien Renard (26 ans), chef de son propre restaurant, venu des Hauts-de-France.

Nouveau thème

Cette année, pas de thème officiel pour la saison, mais plutôt "des épreuves déstabilisantes, surprenantes et complètement décalées", a expliqué Stéphane Rotenberg, insistant sur le côté extraordinaire et créatif de cette nouvelle édition.

Nouvelles épreuves

À chaque année son lot de nouvelles épreuves, et cette treizième édition n’y manquera pas. L’épreuve du "dessert vivant" par Dominique Ansel, une épreuve de "provocation" avec Rasmus Munk, une autre de "nourriture inattendue"… Et, bien sûr, des grands classiques comme la Boîte noire et la Guerre des restos.

La seconde partie de soirée

Les candidats de la saison 12 affronteront des anciens candidats emblématiques de l’émission dans la seconde partie de soirée, toujours animée par Stéphane Rotenberg et François-Régis Gaudry. Chaque épisode sera centré, là encore, sur un produit du terroir. La finale de ce néo-concours, Le Chef des chefs, sera jugée par Stéphanie Le Quellec.

À voir aussi sur food :