Comment mes footballeurs préférés (et leurs recettes) ont sauvé mon confinement

Mieux que le foot et la cuisine : des joueurs de foot qui font de la cuisine.

L’épidémie de coronavirus aura eu raison de deux de mes principales passions : manger au restaurant et regarder les matches de la Juventus. Si les premières semaines de confinement ont été particulièrement rudes, je commence désormais étrangement à m’y faire. Et, ça, je le dois en partie à certains de mes joueurs préférés qui, pour une fois, n’exprimaient pas leur talent sur une pelouse mais bel et bien derrière les fourneaux.

Il faut dire que pour passer le temps durant le confinement, les footballeurs ont eux aussi dû redoubler d’imagination. Traditionnellement chouchoutés par des clubs aux petits soins et des chefs à domicile, nombre d’entre eux ont profité de l’isolement pour renfiler le tablier. À commencer par les Italiens de la Juventus, Gianluigi Buffon et Claudio Marchisio. Le premier s’est lancé dans une grande pizza party en famille, quand le second a jeté son dévolu (en famille aussi) sur les agnolotti, une pâte farcie typique du Piémont. Classic.

Publicité

L’autre réjouissance que j’ai retirée de cet exil en cuisine des footballeurs, c’est qu’il m’a permis d’obtenir des nouvelles de Blaise Matuidi, car c’est avec une belle assiette de spaghettis, un joli brownie au chocolat et un grand sourire que le milieu de terrain de la Juventus, touché par le Covid-19, est réapparu publiquement. Après enquête, je n’ai pas réussi à déterminer la recette exacte que l’on aperçoit dans l’assiette – des spaghettis et un brownie, je présume. Mais elle a l’air appétissante, et c’est tout ce qui compte.

© Blaise Matuidi/Instagram

Publicité

Décidément expert en brownie au chocolat, c’est un Blaise Matuidi totalement guéri du coronavirus qui a pointé le bout de son nez sur M6, dans l’émission culinaire en direct de Cyril Lignac. Il y a cuisiné en famille une salade de bœuf épicé et un brownie aux noix de pécan caramélisées – dont nous vous glissons la recette juste ici. Pas de bol, c’est lors de cette émission que le chef Lignac s’est blessé à l’œil en échappant un citron. La tuile.

© M6

Miralem Pjanic et Douglas Costa, eux, ont géré les choses différemment. S’ils sont dotés de quelques bases en cuisine, ils ont surtout pu compter sur les conseils de leur chef privé Patrick Contorno qui leur a offert des cours à distance. "Miralem était un peu perdu, parce que c’est moi qui m’occupe de tout en temps normal : courses, préparation…", confie-t-il.

Publicité

"On a donc fait avec ce qu’il avait dans le frigo. On a fait un appel en visio, il m’a demandé de lui expliquer comment faire et on a assemblé le plat à distance." Et ça a marché. Et Douglas Costa dans tout ça ? "Lui est plus autonome, il s’est débrouillé. Et puis il est déjà bien occupé avec Fortnite et son chien…", sourit le chef.

Paulo Dybala a, quant à lui, opéré un radical retour aux sources. Sur son compte Instagram, il a publié une vidéo le montrant en train de préparer des empanadas au poulet effiloché. En plus d’être un joueur de football de talent, le voilà désormais prince des fourneaux.

Publicité

Et puis, comment ne pas avoir une pensée pour Benjamin Bourigeaud et ses compères du Stade Rennais qui se sont illustrés, via une visioconférence d’exception, dans une session cuisine collective mythique. Merci à eux et à bientôt sur les terrains. En tout cas, on vous (nous) le souhaite.

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini food, c’est par ici !

Par Robin Panfili, publié le 24/04/2020