AccueilLifestyle

On a fabriqué notre propre vaisselle en céramique

On a fabriqué notre propre vaisselle en céramique

avatar

Par Robin Panfili

Publié le

Un peu de patience, mais beaucoup de satisfaction.

Fabriquer, modeler et décorer notre propre vaisselle : voilà un moment que l’idée nous trottait en tête. À vrai dire, l’attention grandissante des restaurants pour des services en céramiques uniques doit forcément y être pour quelque chose. Alors, on s’est renseignés, on a comparé et listé nos différentes options. Et on a trouvé le stage de céramique parfait.

À voir aussi sur Konbini

Direction Dodo Toucan, petit atelier-boutique près de Jaurès (Paris, 19e) pour un atelier de deux fois trois heures pour s’initier aux rudiments de l’argile, aux techniques de confection de nos petits objets et à la décoration de ces derniers. S’il est possible d’y fabriquer des vases et autres petits bols, nous avons plutôt choisi de confectionner un mini-service d’assiettes de présentation.

Le modelage

Tout commence autour d’une grande table en bois et d’un petit bout d’argile devant lequel on bloque quelques instants – on n’est pas les seuls à se creuser la tête. Une fois que la forme et le rendu final sont (à peu près) tranchés dans notre esprit, il est temps de tourner et de façonner délicatement nos différents objets.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

© Club Sandwich

La décoration

Après une petite nuit de séchage, nous revoilà face à nos objets rigidifiés. L’heure est venue de faire marcher son imagination et de se munir de pinceaux. Pendant trois heures, on décore et on affine nos petites créations.

Après réflexion et aide précieuse de la céramiste en chef qui nous accompagne, on jette notre dévolu sur un motif œuf au plat – également repéré chez une connaissance d’Internet – et un petit émoji en creux d’assiette. Less is more, comme on dit.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Après deux jours dans un four à 980 degrés, nos assiettes sont chouchoutées et vernies par les équipes de Dodo Toucan, puis enfin prêtes à être utilisées. S’il est recommandé de ne pas trop les malmener ou de leur faire éviter le four et le micro-ondes, vous pourrez toujours compter sur elles pour mettre en valeur vos petits plats… et rendre vos amis jaloux.

Quoi ? Atelier de céramique de Dodo Toucan
Quand ? Le week-end (3 heures, samedi et dimanche)
Combien ? 100 euros le stage
Plus d’infos ici