Le jour où Philippe Etchebest débarquait à la télé... chez Maïté

Avant d'être le chef étoilé que l'on connaît, Philippe Etchebest avait déjà passé la tête à la télévision dans les années 90.

Si l’on connaît tous aujourd’hui Philippe Etchebest comme un chef de renom – et meilleur ouvrier de France de surcroît – mais aussi comme animateur et juré de plusieurs émissions culinaires, il fut un temps où son nom et prénom ne nous évoquaient pas encore grand-chose. Mais avant d’arriver aux étoiles et sur la petite lucarne, Philippe Etchebest a gravi les échelons un à un : d’abord en enchaînant les postes de second, en devenant MOF, en décrochant deux étoiles à l’Hostellerie de Plaisance (Saint-Émilion), en ouvrant le Quatrième Mur (Bordeaux) où, enfin, il décroche une étoile pour sa table d’hôte planquée dans le sous-sol.

La télévision, toutefois, reste le fil rouge de sa carrière en cuisine. En 1990, il apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision de France 3 dans l’émission Télé Caroline, où il propose une recette qu’il décrivait en ces termes : "Ce sont des gambas grillées, avec une petite charlotte de légumes dans laquelle il y a une tombée de fenouil. Et j’ai agrémenté ce plat avec une petite sauce au gingembre.". Il a alors 24 ans et officie comme second au Clos Longchamp, installé au sein de l’hôtel Méridien (Paris).

Publicité

Philippe Etchebest sur Télé Caroline en 1990. (© France 3)

Le moment qui restera toutefois le plus dans les mémoires du PAF reste cependant son passage, six ans plus tard, dans l’émission de cuisine de Maïté, La Cuisine des Mousquetaires, diffusée sur France 3. Philippe Etchebest est alors chef au Château Grand Barrail (Saint-Émilion) et n’imagine peut-être pas qu’il deviendra MOF quatre années plus tard.

Aujourd’hui, il ne reste que peu de traces de son passage dans l’émission : la séquence est introuvable et les extraits disponibles sont rares. Débordé par les sollicitations, Philippe Etchebest n’a pas eu le temps de nous livrer davantage de détails sur ce grand moment de télévision. Mais, comptez sur nous, on lui posera la question dès que nous le recroiserons.

Publicité

Philippe Etchebest sur La Cuisine des Mousquetaires avec Maïté en 1996. (© France 3)

En 2018, Philippe Etchebest a eu l’occasion de se replonger dans ce souvenir lointain à l’occasion d’un tournage Objectif Top Chef. Une candidate venue participer au concours s’est présentée à lui en lui avouant, au bout de quelques instants, qu’elle était bel et bien la petite fille de la célèbre cheffe cuisinière originaire des Landes – c’est elle la petite fille que l’on peut apercevoir sur les extraits de la vidéo. Maïté en personne avait pris soin de lui enregistrer un petit message personnalisé très touchant. Quelle histoire.

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini food, c’est par ici !

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 09/04/2020