AccueilStory

Le nouveau parfum de Dior s’inspire… d’un mystérieux dessert

Publié le

par Robin Panfili

Un dessert que personne n’a jamais vu, ni goûté, hormis Christian Dior.

C’est l’une des nouvelles créations des équipes de Dior, et sûrement l’une des plus mystérieuses. Car, comme peu de gens le savent, le parfum Vanilla Diaroma est directement inspiré du dessert favori du créateur, Christian Dior, qui nous a quittés en 1957. En effet, ce dernier rend hommage au Diorama Gourmand, "spécialement créé pour ce dernier par le célèbre restaurant Maxim’s", explique la marque.

À ce jour, il n’existe aucune image ou description exhaustive de cette pâtisserie mystérieuse. Le parfum Vanilla Diorama tire ainsi son nom de cette création gourmande et résolument intrigante. Tout ce qu’on sait de ce dessert, c’est qu’il associerait la vanille, l’orange et le chocolat. 

© Christian Dior Paris

Présenté comme "un sillage chaleureux et intense aux accents de rhum et de patchouli est contrasté par de fraîches notes hespéridées, et souligné par une note plus dense de cacao", ce sont donc ces influences multiples qui ont orienté le travail du parfumeur François Demachy, le "nez" des parfums Dior. 

Mais ce n’est pas tout, puisque Dior a souhaité célébrer la sortie de ce parfum avec une reconstitution, presque à l’identique, du fameux dessert. Pour cela, la marque s’est attaché les services du chef étoilé français Julien Dugourd qui a eu pour mission de redonner vie à cette création pâtissière qui nourrit les fantasmes depuis de nombreuses années. 

© Christian Dior Paris

Dans un message, le chef pâtissier de la Chèvre d’or a expliqué les coulisses et les subtilités de sa reconstitution. "Une forme ronde pour la pâtisserie des années 50, un aspect velours pour sa maison d’enfance à Granville qui lui tenait particulièrement à cœur, et ses véritables coups de crayon de ses premiers croquis haute couture modélisés en 3D en guise de signature. Quoi de mieux pour rendre un véritable hommage à un des plus grands couturiers du monde, Monsieur Christian Dior ?"

"Créer le petit gâteau de M. Dior à partir de ses quelques lignes où il décrivait le gâteau de ses rêves est pour moi un véritable honneur, l’un des plus beaux projets de ma vie professionnelle. Ce magnifique projet a été chargé d’émotions, de moments magiques mais également de rencontres juste exceptionnelles", finit-il.

Contactés par la rédaction, ni le Maxim’s, ni le chef Julien Dugourd, n’ont encore répondu à notre demande de dégustation. 

À voir aussi sur food :