© Netflix

Les 7 séries et documentaires à mater pour faire passer le temps

Une astuce parmi tant d'autres pour passer le temps.

Pour affronter le confinement et l’isolement forcé, il faut bien s’occuper. Outre nos recettes à cuisiner et nos histoires à lire, voici également quelques séries et documentaires à mater pour tuer le temps.

Publicité

Ugly Delicious

David Chang est peut-être un chef de génie, il n’en demeure pas moins un excellent protagoniste de documentaire. Avec Ugly Delicious, il dynamite les codes du genre documentaire et propose une plongée unique et inédite dans les réalités, les mutations et les contradictions des nourritures populaires à l’ère de la mondialisation.

Ugly Delicious est disponible sur Netflix.

Publicité

À pleines dents

La série commence à dater, mais on ne cessera jamais de la conseiller. Ce programme d’Arte suit les pérégrinations de Gérard Depardieu, accompagné de son ami et chef Laurent Audiot, en France (Bretagne, Pays basque…), en Europe (Portugal, Catalogne, Bavière, Écosse), mais aussi en Afrique du Nord (Fès), et les rencontres du duo avec des producteurs, des chefs et des petits héros du quotidien.

À pleines dents est disponible sur Arte.

Publicité

Chef’s Table

En quelques années, la série documentaire Chef’s Table est devenue un classique du genre et l’une des références du documentaire culinaire. La série s’est même payé le luxe de se diversifier avec des saisons thématiques sur la pâtisserie ou sur des pays en particulier – la France, par exemple. Un must-see

Chef’s Table est disponible sur Netflix.

Publicité

Salt, Fat, Acid, Heat

Chroniqueuse et cheffe touche-à-tout, Samin Nosrat est la protagoniste d’une série documentaire culinaire que l’on recommande chaudement, dès que l’occasion nous en est donnée. Forte de plusieurs influences et héritages gastronomiques, elle offre à travers ce programme une adaptation de son livre éponyme et tente d’y défendre son hypothèse selon laquelle le sel, le gras, l’acide et la chaleur sont les éléments communs à toute création culinaire.

Salt, Fat, Acid, Heat est disponible sur Netflix.

C’est du gâteau 

Parfois, il faut savoir rigoler. Avec cette adaptation du programme américain Nailed It!, vous allez être servis. Ici, le principe est simple : des pâtissiers du dimanche doivent reproduire des chefs-d’œuvre et gastronomiques afin de remporter une somme d’argent conséquente. C’est drôle, c’est frais… Bref, c’est tout ce qu’il vous faut.

C’est du gâteau est disponible sur Netflix.

Street Food

Vous avez aimé la série documentaire Chef’s Table, vous allez adorer Street Food. La première saison explore neuf pays asiatiques et chaque épisode partira à la rencontre d’un chef, d’une adresse unique, faisant vibrer et rayonner la street food, à l’image de la cheffe thaïlandaise Jay Fai, qui fut la première cuisinière tenant un stand de nourriture de rue à décrocher une étoile au Michelin.

Street Food est disponible sur Netflix.

The Game Changers 

C’est le documentaire dont tout le monde parle, et pour cause, il serait parvenu à convertir de nombreuses personnes au régime vegan. Comment ? En démontrant comment des athlètes de haut niveau ont pu parvenir à des performances inédites et des aptitudes décuplées après l’adoption d’un régime végétarien ou vegan. Si le documentaire tient un discours clairement orienté, ce dernier a le mérite de rappeler les conséquences dramatiques de l’exploitation animale de masse et surtout de déconstruire les idées reçues qui perdurent.

The Game Changers est disponible sur Netflix.

À lire aussi : Cinq documentaires qui vont changer votre façon d’aborder l’alimentation

Par Robin Panfili, publié le 18/03/2020