© M6

L'histoire de la gastro qui a bien failli gâcher la finale de Top Chef

Tout était prêt : les tables dressées et les frigos bien garnis... mais la production a dû tout annuler au dernier moment.

Si la nouvelle saison de Top Chef ne débute que dans quelques jours, les épisodes du programme, eux, ont été tournés au cours de ces derniers mois. La finale, quant à elle, a été mise en boîte le 10 février dernier. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, comme le rapporte Le Parisien. Et pour cause : la finale, dont le tournage était initialement prévu une semaine plus tôt, le 3 février, a dû être décalée pour une histoire de gastro-entérite. L’un des candidats de l’aventure "Top Chef" s’est retrouvé cloué au lit pour le dernier (et le plus important) jour de tournage de la saison, forçant la production à trouver un plan de secours. 

Dans le palace parisien du George V, où doit se dérouler le grand repas final, la panique s’empare de la régie et du jury : un candidat est souffrant et ne pourra pas concourir à la finale tant attendue. "Après une nuit difficile, il a été vu en urgence par un médecin qui a diagnostiqué une gastro-entérite. Il a été déclaré inapte. Sa maladie étant contagieuse, impossible de toucher les aliments", a confié M6 au quotidien.

Publicité

La salle qui accueille la finale de "Top Chef". (© Four Seasons - George V)

Tout annuler à la dernière minute

Alors que tout est prêt, et la centaine de convives sur le point de débarquer, la production doit réagir. "Les tables dressées, les frigos garnis de denrées, dont 120 araignées de mer, des caisses de gambas, de volailles, de pièce de veaux, de légumes et d’herbes fraîches… Une partie est conservée, l’autre est renvoyée à Pomona, le fournisseur de Top Chef", écrit Le Parisien. Outre les invités, une quinzaine de cameramans et au moins autant de serveurs ont été convoqués pour la finale. Que faire ? 

Après un savant travail d’équilibriste, la production parvient à trouver une date convenant aux quatre jurés répartis entre Paris, Bordeaux, Toulouse et… Shanghaï (Chine). Le George V accepte, de son côté, d’ouvrir à nouveau la salle d’un de ses restaurants – L’Orangerie – à l’émission. La nouvelle finale aura finalement lieu le 10 février. Les clients du restaurant qui avaient réservé une table ont été prévenus et se sont vus proposer une autre date.

Publicité

Quant aux préparatifs des (inconnus) finalistes, "ce report n’a presque rien changé", dit Le Parisien. Mais si les menus n’ont pas changé… "la concentration n’est pas vraiment la même, glisse l’un des deux cuisiniers en lice. On est comme des sportifs qui se préparent pour être au top le jour J. Pas une semaine plus tard", a confié l’un des deux candidats.

La nouvelle saison de Top Chef débute le 19 février à 21 heures sur M6.

Par Robin Panfili, publié le 17/02/2020