AccueilStory

L’histoire des bières vieillies dans un navire échoué volées par des bandits

Publié le

par Robin Panfili

© Getty Images

Les brasseurs voulaient créer une bière sous-marine unique. Mais ça, c’était avant que des bandits ne viennent tout chaparder.

Il y a quelques mois, en novembre dernier, trois brasseries argentines décidaient d’unir leurs forces dans un projet inédit. Après plusieurs mois de préparation, dans la ville de Mar del Plata, les brasseurs Heller, La Paloma et Baum se lançaient alors dans une aventure un peu folle : enfouir près de 600 litres de bière, à vingt mètres de profondeur, attachées à un navire abandonné, le Koronomether, échoué à quelques kilomètres de la côte.

Sur le papier, l’idée avait tout pour fonctionner, mais c’était sans compter sur le flair des malfaiteurs. Alors que les brasseurs entreprenaient le retour sur la terre ferme des stocks de bières immergés, ces derniers avaient disparu, rapporte le journal local La Capital. Les barils enfouis devaient permettre de produire près de 2 000 bouteilles. Le 19 janvier dernier, lors d’une visite de contrôle, les plongeurs de la Thalassa Diving School n’avaient rien remarqué de suspect.

"C’était un projet très éducatif. On sait que le vieillissement de la bière sous l’eau se fait dans d’autres parties du monde, mais ça n’a jamais été le cas ici, avec une telle profondeur, dit Juan Pablo Vincent, propriétaire de la brasserie Baum. Nous avons perdu de l’argent mais plus que tout, ce qui nous dérange, c’est que ce projet avait une valeur sentimentale et ils nous ont enlevé la possibilité d’en tirer des leçons."

Les casiers attachés au navire ont été forcés et il ne reste aujourd’hui plus rien de cette expérience dont les fonds devaient être reversés à un musée local et les données étudiées par des étudiants locaux. Si l’hypothèse d’un vol est retenue, un sabotage volontaire n’est pas non plus exclu. Les brasseurs pensent que les voleurs auraient pu casser les bouteilles délibérément dans l’eau. La police locale est sur le coup.

À voir aussi sur food :