AccueilStory

L’histoire du festival du champignon qui attire des touristes du monde entier

Publié le

par Nina Iseni

© Telluride Arts Institute

Le principe est simple : se déguiser en champignon et se laisser kiffer.

Le Telluride Mushroom Festival, ou shroomfest pour les intimes, a lieu tous les ans et s’étale sur une période d’une semaine dans la ville de Telluride dans le Colorado. Cette célébration annuelle en est déjà à sa 41e édition et elle attire à chaque fois des touristes et des férus de champignons venant des quatre coins du globe.  

Pour le site Travel and Leisure, le photographe Theo Stroomer a documenté son expérience lors de la dernière édition du festival. "Les visiteurs venaient du monde entier, du Canada, du Chili, de Hawaii", pour participer au shroomfest, explique-t-il. 

© Telluride Arts Institute

Au cours de ce festival pour le moins original, plusieurs activités sont proposées par les organisateurs. Des débats, des discussions et des cours théoriques autour des champignons sont organisés pour parler du mets culinaire mais également en tant que médicament. Les visiteurs peuvent aussi s’adonner à des activités plus pratiques avec des expéditions organisées dans les montagnes avoisinantes à la recherche de champignons du terroir. 

Enfin, qui dit festival dit fun. À la fin de l’événement, une grande parade est organisée dans les rues de la ville. Les participants se déguisent avec des costumes inspirés des champignons. "Les visiteurs se préparent des semaines, si ce n’est des mois à l’avance", raconte Theo Stroomer. "Je vais me déguiser en pholiote écailleuse", annonce une des participantes au photographe. 

Donc, s’il s’avère que vous êtes fan de champignons et que vous habitez par hasard aux États-Unis, ne manquez pas la prochaine édition et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plus beaux costumes de champignon. 

À voir aussi sur food :