L’incroyable compte Twitter qui te fait découvrir des restos (au hasard) à travers le monde

L’incroyable compte Twitter qui te fait découvrir des restos (au hasard) à travers le monde

Image :

© Twitter/Random Restaurant

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le , modifié le

On a discuté avec le créateur de ce bot poétique et dépaysant.

Si vous aimez traîner sur Internet, et surtout sur Twitter, vous avez peut-être eu la chance d’être tombé dessus. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard pour découvrir le compte @_restaurant_bot, ou Random Restaurant. Un compte qui, comme son nom l’indique, vous offre l’opportunité de découvrir chaque jour, et plusieurs fois par jour, un restaurant à travers le monde, de manière totalement aléatoire, des îles du Pacifique aux grandes étendues du Missouri.

À voir aussi sur Konbini

L’idée est née il y a quelques mois dans le Vermont, situé dans le nord-est des États-Unis, au sein du salon de Joe Schoech, un jeune développeur informatique. “Je travaillais sur un compte Twitter qui compilait, de manière aléatoire, des randonnées à travers le monde, et j’ai passé énormément de temps dessus. J’ai créé un site, une appli… Puis j’ai eu l’idée d’adapter cette idée aux restaurants”, nous raconte-t-il. En une après-midi, le bot est créé et le compte Twitter activé. “Aujourd’hui, le compte sur les restaurants a 50 000 followers et celui des randos… 50”, sourit-il.

S’il apparaît comme ludique à première vue, le compte @_restaurant_bot a quelque chose de très poétique. Au détour d’une timeline Twitter régulièrement harponnée par les mauvaises nouvelles, les traits d’esprit plus ou moins bien sentis et des conversations qui ne volent pas toujours très haut, ces tweets agissent comme une bouffée d’air salutaire. Toutes les trente minutes, chaque publication se présente de la même manière : le nom du restaurant, sa localisation, un lien vers son emplacement sur Google Maps et une mosaïque de quatre photos – choisies aléatoirement – capturés par des clients et postées sur Internet après leur repas.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Là est tout le charme de ce robot, brut, d’une rationalité sans équivoque et d’une objectivité sans pareil. Une ode à des restaurants où l’on n’ira probablement jamais, mais qui nous rappelle de la plus triviale des manières qu’il existe bien un monde au-delà de nos arrondissements, de nos villes ou de nos propres frontières. “Il y a quelque chose là-dedans d’un peu plus profond qu’on ne le pense”, confie Joe Schoech. “Je pense que cela tient en partie au fait que les restaurants sont d’une richesse culturelle inouïe. Ainsi, à chaque post, vous ne voyez pas seulement de la nourriture dans une assiette, mais un endroit qui est réel, bien qu’il nous soit complètement étranger. Le fait que le robot fonctionne de manière aléatoire, et que les photos soient principalement capturées par les clients eux-mêmes, offre une certaine vraisemblance que vous n’obtiendriez avec un outil de curation éditorialisé.”

“Au départ, je voulais juste faire un truc marrant”

L’été dernier, un internaute bouleversé par la découverte de ce robot Twitter lui avait consacré un essai entier et très touchant. Récemment, c’est le magazine Eater qui a pris le temps de saluer cette idée salvatrice. “Franchement, au départ, je voulais juste faire un truc marrant, c’est tout”, nous avoue Joe. “J’aime les restaurants, les voyages, les lieux exotiques, etc. J’ai construit le bot le jour même où j’en ai eu l’idée, et ça s’est avéré être beaucoup plus intéressant que je ne le pensais.”

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Quelques heures ont suffi à Joe pour fabriquer le compte. “Ce n’était pas difficile, je suis développeur donc je sais comment ça marche. Je l’ai écrit en JavaScript, et vous pouvez retrouver le code en ligne, dit-il. Pour faire simple : le bot sélectionne un pays, puis une ville de ce même pays, avant de “demander” à Google une liste de restaurants correspondant à ladite recherche. Il en choisit un au hasard et s’occupe de récupérer les informations et les photos.

“Au départ, j’avais exigé au robot de rechercher une ville au hasard, puis de piocher dans les restaurants de cette dernière, mais il me renvoyait trop de restaurants venus de pays qui comptent un nombre important de villes. J’ai donc plutôt choisi d’orienter le robot vers des pays choisis aléatoirement, ce qui explique que l’on retrouve de nombreux restaurants perdus dans des endroits obscurs du Pacifique Sud”, explique-t-il.

Pour suivre le bot, c’est par ici.