AccueilStory

L’un des meilleurs restaurants du monde dit, lui aussi, "ciao" à la viande

Publié le

par Nina Iseni

(© Getty Images)

"Le menu est un reflet de moi-même, de qui je suis et de la façon dont j’évolue en tant que chef et en tant qu’être humain."

À Copenhague, au Danemark, le restaurant aux trois étoiles Geranium a décidé de ne plus servir de viande à ses clients. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la restauration puisque Geranium est arrivé deuxième de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde cette année.

Le chef Rasmus Kofoed, gagnant du Bocuse d’or en 2011, a expliqué vouloir se concentrer sur des alternatives à base de plantes et sur un menu pescetarien composé uniquement de poisson et de fruits de mer. Via son compte Instagram, Rasmus Kofoed a expliqué en détail les raisons de ce changement de menu :

"Ma cuisine au sein de Geranium a longtemps été concentrée sur les légumes, le poisson et les fruits de mer comme éléments principaux d’une assiette, avec de petites quantités de viande. Mon menu est un reflet de moi-même, de qui je suis et de la façon dont j’évolue en tant que chef et en tant qu’être humain. Cela fait cinq ans que j’ai arrêté de manger de la viande chez moi, ne plus utiliser de viande sur ce nouveau menu est donc une décision logique."

Le chef Kofoed n’est d’ailleurs pas le premier restaurateur étoilé à sauter le pas. En mai dernier, c’était le chef suisse Daniel Humm qui avait décidé de rendre complètement végan le menu de l’Eleven Madison Park, son restaurant new-yorkais aux trois étoiles et premier de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde en 2017.

"Je vois ceci comme un défi, ajoute Rasmus Kofoed sur les réseaux. De ma propre perspective, le changement a du bon, on grandit et on apprend des changements, on sort de notre zone de confort et on en tire parti." Le chef a par ailleurs confié au journal danois Berlingske qu’il avait déjà plein d’idées de nouveaux plats végans et pescetariens. Qui sait, peut-être que d’autres grands restaurants lui emboîteront le pas.

À voir aussi sur food :