AccueilStory

Il est maintenant possible de dîner au restaurant… dans une télécabine de ski

Publié le

par Axel Savoye

(© Getty Images)

Pour faire face à la crise, l'imagination des restaurateurs ne connaît aucune limite.

Alors que la pandémie de coronavirus met à mal les restaurateurs et que beaucoup doivent mettre la clé sous la porte, la station de ski de Telluride dans le Colorado a fait le pari d'innover. Afin que les restaurants locaux continuent d'accueillir des clients dans le respect des distanciations sociales et à l'abri de l'hiver, la localité de Mountain Village a acheté des télécabines de ski reconverties en salles de restauration privées, raconte Food & Wine.

Une aubaine également pour Dominique Bastien, la propriétaire de The Gondola Shop, dont les affaires étaient aussi fortement impactées par le Covid-19. "J'avais lentement projeté de faire faillite – sans plaisanter", raconte-t-elle. Avant les récents événements, Dominique s'occupait de racheter et de retaper des télécabines hors d'usage pour ensuite les revendre à d'autres stations de ski. Parfois, elle transformait ces télécabines en saunas pour les vendre à des particuliers. Mais lorsque les stations de ski ont fermé pendant la haute saison, Dominique a perdu une grande partie de ses contrats.

Lorsque Mountain Village l'a appelée à la rescousse, elle a mobilisé son équipe d'artisans pour transformer 25 télécabines en salles de restauration équipées de lumières, chauffage sous les sièges et haut-parleurs Bluetooth. Certains restaurants rachètent ces télécabines en l'état pour près de 5 000 dollars, celles modifiées coûtent entre 15 000 et 20 000 dollars ou sont louées 500 dollars par mois. "C'est devenu dingue. Les choses ont tourné bizarrement mais vraiment bien", se rassure Dominique.

Plusieurs restaurateurs voient en ces télécabines l'espoir de redécoller quand d'autres affirment avoir sauvé leur établissement grâce à elles. De son côté, Dominique raconte crouler sous les commandes depuis que ses créations sont devenues célèbres sur TikTok et Instagram. Une preuve que l'union fait la force.

À voir aussi sur food :