AccueilStory

Noël 2021 : les 28 livres culinaires à glisser sous le sapin

Publié le

par Robin Panfili

Un tour d’horizon en recettes et inspirations pour faire plaisir aux amoureux de cuisine.

Noël approche et vous manquez d’idées pour faire plaisir à vos proches ? Direction la librairie avec les suggestions de la rédaction pour ne pas se planter sous le sapin.

Shelf Love de Yotam Ottolenghi

Apprendre à cuisiner avec les restes du placard, sans chichi. (25 euros)

Hors piste d’Adrien Cachot

Le livre événement de 2021 du chef Adrien Cachot, passé par Top Chef, et désormais connu pour sa cuisine créative, unique et assumée. (19,90 euros)

Gramme de Marine Gora et Romain Tellier

Le livre de chevet des gourmands du matin et de l’après-midi. Un recueil de recettes brillant, riche et frais par Marine Gora et Romain Tellier. (26,50 euros)

Septime par Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat

Le livre-mémoires du restaurant étoilé le plus couru, ou presque, de la capitale, raconté par son chef Bertrand Grébaut et son associé Théophile Pourriat. (49,95 euros)

Le Goût de la famille par Mauro Colagreco

Un carnet de recettes très personnel, presque intime, par le chef de l’un des meilleurs restaurants du monde, installé dans le sud de la France. (45 euros)

Haute raclette par Jennifer et Arnaud Favre

La raclette, c’est évidemment un plat que l’on déguste entre amis. Mais c’est aussi un vaste terrain d’expression en matière de créativité culinaire. La preuve. (25 euros)

La France des pâtisseries par François Blanc

Un tour de France des meilleures pâtisseries, ça vous tente ? (39 euros)

Tranchants par Vincent Lappartient et Julien Mignot

Deux photographes ont profité du confinement pour immortaliser des chefs et leurs couteaux. Un ouvrage magnifique et contemplatif. (45 euros)

30 chef·fe·s japonais·es à Paris par Laure Angrand

Vous aimez la cuisine japonaise ? Vous aimez Paris ? Vous voulez comprendre comment ces deux univers se sont mêlés pour nous offrir une telle alchimie ? Ce livre, magnifique, est fait pour vous. (39 euros) 

Refettorio par JR (et autres)

Près de quarante recettes anti-gaspi par les chefs du Refettorio, le lieu solidaire niché sous l’église de la Madeleine à Paris, ouvert par JR et le chef triplement étoilé Massimo Bottura. (42 euros)

L’Italie en train de Lucie Tournebize

Le meilleur guide d’Italie pour ceux qui aiment les jolis paysages et les voyages pas pressés. (24,95 euros)

Today’s Special par vingt chefs

Quand vingt chefs de renom dévoilent les petits talents de leurs brigades et les espoirs de la cuisine de demain. (50 euros, en anglais)

Marseille cuisine le monde par Vérane Frédiani

La bible des Marseillais, et surtout des néo-Marsaillais. (30 euros)

Régalades par Victoire Loup

La bible des 500 meilleurs produits à avoir dans son placard, son frigo ou ses étagères. Un travail titanesque pour un ouvrage indispensable. (35 euros)

Culina Hortus par Adrien Zedda

Le livre de recette du chef (lyonnais) du meilleur restaurant végétarien du monde. (39 euros)

Nouvelles auberges par Victor Coutard

Pour planifier ton prochain week-end et découvrir la philosophie de ce nouveau pan de la gastronomie. (25 euros)

Leaked Recipes par Demetria Glace

L’un de nos ouvrages préférés de l’année : cinquante recettes issues de fuites de mails ou de données lors de hackings massifs compilées pour leur donner une seconde vie. (35 euros)

Pasta Grannies par Vicky Bennison

Elle arpente l’Italie à la rencontre des grands-mères et de leurs recettes secrètes. Après les vidéos, voici le livre. (30 euros)

Un orage par jour par André Derainne

Un joli roman graphique poétique, comme une balade dans les rues de Ho Chí Minh-Ville, avec les recettes de Linh Nguyen. (24,90 euros)

En cuisine avec Diego Alary par Diego Alary

Vamos ! Le roi de TikTok sort son premier livre, petite bible parfaite à offrir aux jeunes qui s’installent. (19,95 euros)

An Unapologetic Cookbook par Joshua Weissman

Avec ses techniques de chef mises au service d’une cuisine très pop culture, Joshua Weissman explose avec son livre de recettes qui s’écoule comme des petits pains outre-Atlantique. (18,77 euros, en anglais)

Foodheim : A Culinary Adventure par Eric Wareheim

Quand il n’est pas occupé à visiter la Toscane avec Aziz Ansari ou à gérer sa casquette de sommelier, Eric Wareheim cuisine, et très sérieusement. DA hallucinée et bons produits. (31,35 euros, en anglais)

Cook This Book : Techniques That Teach and Recipes to Repeat par Molly Baz

La cheffe passée par les cuisines de Bon appétit sort un livre de cuisine complet, avec un amour pour une cuisine d’assemblage moderne et toujours bien assaisonnée. (30,26 euros, en anglais)

Fleurs par Cédric Grolet

Le dernier Cédric Grolet pour les fans de pâtisseries qui voudraient se lancer dans des créations époustouflantes. (45 euros)

Diabète et coups de fourchette par Annabelle Schachmes

Niche mais bien ficelé, le dernier ouvrage d’Annabelle Schachmes est un bel outil pour voir le diabète d’une autre manière. (18,90 euros)

We Are Family par Manish Arora

Belle entrée dans la cuisine indienne par Manish Arora, qui partage ses recettes indiennes de famille. (29,95 euros)

12 saisons par Yann Couvreur

Belles pâtisseries de saison par l’un des meilleurs pâtissiers, tout simplement. (35 euros)

Donburi de Julien Lemarié

Le plus japonais des chefs français dévoile l’univers de son nouveau satellite rennais, Imayoko, et des recettes de donburi à tomber. (30 euros)

À voir aussi sur food :