AccueilStory

Notre liste (définitive) des bouquins culinaires à offrir à Noël

Publié le

par Robin Panfili

Des beaux livres, des recettes et plein d'idées de cadeaux à offrir.

Après notre liste de cadeaux à offrir pour les fêtes, focus sur les livres culinaires à glisser sous le sapin.

Flavour

La nouvelle bible de notre roi à tous, Yotam Ottolenghi. (35 euros chez Hachette)

Fäviken

Un très, très beau livre pour un très, très beau restaurant que l’on aime très, très beaucoup. (49,95 euros chez Phaidon)

On va déguster l’Italie

Après la France, François-Régis Gaudry et son équipe nous livrent leur vision encyclopédique de l’Italie dans un livre déjà référence. (42 euros chez Marabout)

Ibrik, ma cuisine des Balkans

Une exploration de la fantastique cuisine des Balkans par la cheffe et propriétaire des restaurants Ibrik. (25 euros chez Marabout)

La cuisine d’Alexia

Notre (top) cheffe préférée a enfin couché sur papier quelques-unes de ses recettes fétiches. Déjà indispensable. (19,90 euros chez Marabout)

Retour de pêche

La parfaite initiation au monde de la poissonnerie et de la restauration dans un beau livre à petit prix. (19,90 euros sur la Libraire gourmande)

Fromages sauvages

Augustin Denous, crémier-fromager issu d’une génération nouvelle de passionnés, retrace le parcours de ces producteurs et de leurs fromages sauvages. (35 euros sur Ulmer)

Les recettes du gras

Les copains du No Diet Club nous livrent leurs recettes fétiches et déculpabilisantes. Nota bene : penser à faire un peu d’exercice après. (15 euros sur No Diet Club)

Cuites

Une poignée de chefs de renom confient leurs recettes de lendemains difficiles. Utile et agréable. (19,90 euros à commander ici)

The Social Food

Les recettes du duo le plus cool d’Internet enfin disponibles dans un joli livre. À offrir ou à s’offrir, ou les deux. (25 euros sur la Librairie gourmande)

Le livre de recettes dont vous êtes le héros

Probablement la plus originale (même si le format est connu de tous) et la plus fraîche des sorties littéraires de la fin d’année. Pour s’amuser, pour cuisiner et pour faire les deux en même temps. (15 euros à commander ici)

Des cueillettes et des hommes

Le principe est simple : le cueilleur Jean-Baptiste Cokelaer présente 70 herbes, fleurs, baies et champignons à quatre chefs (Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascal Lefebvre et Jean-Marc Notelet) qui les exploitent dans 45 recettes. (39 euros sur la Librairie gourmande)

Le Végétal

Le troisième livre du chef William Ledeuil, et probablement le plus réussi et accessible pour le grand public. (39,90 euros sur les Éditions de la Martinière)

Chemins croisés

Le pitch est simple : 55 recettes par le chef étoilé de La Mare aux oiseaux. (39,90 euros sur Ulmer)

Je ne mangerai pas de ce pain-là

Une enquête sur l’aliment le plus emblématique de l’histoire humaine depuis le Néolithique, des origines de la panification à l’avènement du pain "moderne" dangereux pour la santé en passant par les alternatives réjouissantes portées par une nouvelle génération de boulangers passionnés et engagés, dont Adriano Farano fait incontestablement partie. (17 euros sur le site de Rouergue

Les Larmes de ma vigne

Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de Meilleur chardonnay du monde. Sa conversion au bio est un succès. Il ne s’imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui. (17 euros à commander ici)

À la table des présidents

Dans le secret des menus et cuisines de l’Élysée. Une épopée racontée par le chef actuel du palais, Guillaume Gomez. (39 euros sur la Librairie gourmande)

Les Boulettes de nos rêves

La bible des boulettes déjà indispensable. (18,95 euros à commander ici)

Le Grand Livre de la naturalité

Une entrée unique sur les années 2016-2020 et l’arrivée de la naturalité sur les tables et dans les fourneaux de la table triplement étoilée qu’est le Plaza Athénée, d’abord avec la cuisinalité de Romain Meder, puis la desseralité de la cheffe pâtissière Jessica Préalpato. Un must-have. (49 euros à commander ici)

365 jours de cuisine gourmande et solidaire

À la fois encyclopédie, almanach, guide, livre de recettes et meilleur bouquin à garder près de soi, par exemple sur la table du salon. (24,90 euros sur la Librairie gourmande)

Comment pimper la diversification alimentaire de mon bébé

Des petits plats pour bébé… et pour ses parents. Le nouveau livre de Miske Alhaouthou à mettre entre les mains de tous les jeunes parents. (17,95 euros à commander ici)

Terrines, rillettes, saucisses & pâtés croûte

La famille Vérot, pionnière et pilier de la charcuterie à Paris, nous livre enfin ses secrets. (29,90 euros sur le site des Éditions du Chêne

Les Recettes de la mère Brazier

Pour que l’héritage de la mère Brazier demeure intact. Pour toujours. (29,90 euros à commander ici)

Jean Sulpice : le chef, l’Auberge et le lac

Trois passions animent Jean Sulpice : la montagne, la gastronomie et le sport. Il les traduit dans une cuisine audacieuse, toute de fraîcheur et d’équilibre. Et désormais dans ce très joli livre. (49 euros à commander ici)

Ferrandi : légumes

Pour les curieux, les experts, les étudiants et tous ceux qui rêvent de sublimer l’art de la préparation et de la cuisson des légumes. (20,99 euros sur Flammarion)

À voir aussi sur food :