AccueilStory

On a classé (objectivement) les parfums de galettes des rois

Publié le

par Konbini Food

(© Konbini food)

Y'a pas de place pour tout le monde sur le trône.

Classer les galettes… Une drôle d’idée, tant les diversités régionales de notre bon pays ne brillent pas toutes sous la même étoile du berger, mais la galette ayant été annulée au bureau pour cause de Covid, il fallait tout de même qu’on puisse parler pâte feuilletée entre experts collègues.

Chers amis du Sud, on nous a parlé d’une brioche qui ferait office de galette des rois par chez vous. Malheureusement, faute d’allers-retours rapides en TGV, nous n’avons classé ci-dessous que les galettes de par chez nous, à base de pâte feuilletée. À chacun son royaume, et loin de nous l’idée d’entrer en bataille – nous n’avons, bien évidemment, que de l’amour pour la brioche.

Pas de galettes de pâtissiers non plus, même si on vous conseille fortement d’aller leur rendre visite pour claquer vos étrennes dans un plaisir de haute volée. Nous avons donc, comme souvent, fait une sélection parmi les parfums les plus courants, un classement plus court qu’à notre habitude, sans perdant, car tant qu’elle est bien faite, avec du beurre dedans…

(© Konbini food)

#5. La galette fruits rouges

Un drôle de concurrent dans notre liste. Pourtant, on a vu les versions framboise, myrtille et même fraise se croiser sur les étals. Si on n’a rien contre un bon feuilleté aux fruits rouges, ce combo ne fait pas l’unanimité.

#4. La galette choco-noisette

Invention des plus modernes, l’ajout de pâte à tartiner dans une galette ne nous séduit guère. Pourtant, aussi bizarre cela puisse-t-il paraître, son ajout par-dessus une galette sèche est validé par la fédération.

#3. La galette aux pommes

Le lobby normand de notre rédaction a pourtant bien essayé de placer ses pions, mais la galette aux pommes, favorite de l’Ouest et des enfants de moins de 6 ans, atteindra seulement la troisième place du podium.

#2. La galette sèche

Sortie du four, bien beurrée, accompagnée d’une cuillère à café de gelée de mûres pour les amateurs. On touche au sublime.

#1. La galette frangipane

Aussi classique que les prénoms des Rois mages, la frangipane se hisse sur le trône de la galette la plus populaire. Reste à savoir qui aura la fève.

À voir aussi sur food :