AccueilStory

On a testé le combo vinaigre-eau pétillante censé imiter le Coca qui enflamme TikTok

Publié le

par Pharrell Arot

À deux doigts de réclamer une prime de risque à mon employeur.

On a testé le combo vinaigre-eau pétillante censé imiter le Coca qui enflamme TikTok

(© Konbini food)

Une fois de plus, c’est sur moi que tombe le test d'une tendance douteuse croisée sur le scroll infini de nos vies. Ce coup-ci, pas de combo espresso-jus d’orange, mais ce n’est pas franchement mieux. Au programme, une boisson combinant eau gazeuse et vinaigre balsamique réalisée par l’utilisatrice de TikTok @mandyvjones, recette empruntée à son prof de pilates. En deux jours, la vidéo a déjà dépassé les cinq millions de vues et, forcément, on se devait de tester.

@mandyvjones @LaCroix Sparkling Water

Dans la vidéo, Amanda Jones mélange donc environ deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec une canette de La Croix aromatisée à la goyave. Elle insiste sur le fait que n’importe quel breuvage pétillant (sans sucre) fera l’affaire. Si la marque d’eau n’est pas disponible de notre côté de l’océan, les eaux aromatisées sans sucre Sanpellegrino sont similaires. On a donc réalisé deux tests, l’un avec du Perrier, pour imiter au mieux les bulles puissantes du soda, et un autre avec une Sanpellegrino citronnée.

(© Konbini food)

Sur le papier, on peut comprendre les liens entre l’acidité et la profondeur du goût du vinaigre, pouvant rappeler les notes d’un Coca-Cola Zero. Dans les faits, c’est surtout l’odeur qui déroute. En tout cas, on ajoute glaçons, on couvre d’eau, et c’est le moment de goûter.

Le parfum ? Ben, de l’eau vinaigrée. Est-ce que c’est dégueu ? Pas plus qu’une eau citronnée du matin pour avaler une poignée de probiotiques. Est-ce que ça se rapproche du Coca-Cola ? Franchement, non. Malgré la rondeur apportée par le balsamique, la couleur et les bulles, notre cerveau n’est pas trompé par je ne sais quel biais d’esprit.

Idem pour le test avec l’eau parfumée, qui transforme encore plus le mix en potion magique au goût douteux. Conclusion, si vous avez envie d’un Coca, buvez un Coca. Et si vous avez envie d’eau, buvez de l’eau. Et c’est hyper bon, l’eau, surtout avec des bulles.

À voir aussi sur food :