AccueilStory

On a testé les spiritueux "no-low", car le futur des cocktails est sans doute sans alcool

Publié le

par Nina Iseni

© Konbini food

Si, si, on vous jure !

Pour raisons personnelles ou des questions de bien-être, de plus en plus de personnes se tournent vers une consommation sans alcool. Malheureusement, le tour des boissons sans alcool est vite fait. Sodas, eaux ou cocktails célèbres version soft… L’originalité n’est pas au rendez-vous, et ces boissons peuvent donc décourager pas mal de consommateurs. Bien conscients de cette problématique, certains producteurs ont décidé de mettre un point d’honneur, cette année, au développement d’alternatives sans alcool. Nous sommes donc allés voir de quoi il retournait concrètement.

Tout commence aux portes de Drinks & Co, bar à cocktails et concept store spécialisé dans les spiritueux et autres alcools. Située dans le 8e arrondissement de Paris, juste à côté de la gare Saint-Lazare, cette caverne d’Ali Baba aux allures de forêt enchantée regorge de trésors. Elle est d’ailleurs sur le point de nous dévoiler tous ses secrets.

© Konbini food

On entre donc, bercés par le tintement des verres et des bouteilles. On nous invite tout d’abord à nous rendre au fond de la boutique, où l’on tombe sur un pop-up. C’est le Bar des Innovations. Surtout connue pour la Paris Cocktail Week ainsi que pour le salon Cocktail Spirits, l’équipe du Bar des Innovations est constamment à la recherche d’alcools qui pourraient révolutionner le marché des spiritueux. À cause de la pandémie de Covid-19, le salon de la Paris Cocktail Week n’a pas pu se tenir cette année. Le Bar des Innovations a donc posé ses valises chez Drinks & Co du 6 au 11 septembre 2021.

On nous accueille dans cette grande salle. Un bar îlot est planté au milieu, jonché d’une cinquantaine de bouteilles, toutes classées par catégories. On nous présente minutieusement et avec passion les différentes innovations de l’année : whisky gourmand, vodka 100 % bio, sirop artisanal, gin japonais, sugar cane, pastis parisien… Tout y est. Mais ce qui attire surtout notre attention, ce sont ces bouteilles énigmatiques devant le bar : les no-low, et plus particulièrement les spirit-free.

© Konbini Food

Des boissons sans alcool ultra-innovantes

Les no-low (no alcohol ou low alcohol) – soit des spiritueux sans alcool ou avec un taux d’alcool très faiblement élevé – trouvent de plus en plus d’adeptes. Ce sont notamment les spirit-free, avec un pourcentage d’alcool nul, qui ont le vent en poupe. Au vu de leur succès, les producteurs investissent de plus en plus dans la production de ce genre de spiritueux. Loin des mojitos sans alcool peu originaux, ces alternatives non alcoolisées sont bien plus sophistiquées, et offrent des palettes de saveurs complexes aussi différentes les unes que les autres. Et croyez-nous quand on vous dit qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

© Konbini food

On nous propose de goûter ces boissons mystérieuses. Et on est forcément étonnés. Des gins épicés et des vermouths sans alcool, des concentrés de gingembre ultra-puissants, des verjus aux plantes méridionales… Et le clou du spectacle : le BTTR (lire bitter, comme amer). Ce bitter sans alcool a été nommé innovation de l’année 2021 par un panel de juges. Il est arrivé premier des 18 catégories d’alcool, devant toutes les autres boissons alcoolisées. Créé par la maison JNPR Spirits, spécialisée dans les spiritueux sans alcool, le BTTR vaut réellement le détour.

Quand on nous fait goûter le BTTR seul, on devine des notes d’agrumes prononcées : un goût assez amer, mais avec une touche gourmande. Face à notre mine intriguée, on nous explique que deux cocktails sans alcool ont été spécialement créés avec le BTTR. On continue dans notre lancée, et on se rend au bar où on nous fait goûter ces deux boissons. La première est une alternative au célèbre garibaldi, confectionnée par un des barmen de Drinks & Co. La deuxième est un negroni sans alcool, et sans mentir, les deux cocktails sont des petites merveilles gustatives.

© Konbini food

Sans alcool, la fête est tout aussi folle

Dans les faits, qu’en est-il de la consommation de boissons sans alcool par le grand public ? Selon les employés de Drinks & Co, qui proposent bon nombre d’alternatives sans alcool, de plus en plus de personnes se tournent vers les free-spirits. Ils nous confient même que, dans le top cinq des cocktails les plus vendus chez eux, le 5e ne comporte pas une seule goutte d’alcool.

Max, bar tender chez Drinks & Co, nous explique que tout se joue dans le mélange des saveurs. Dans le garibaldi alternatif que nous avons goûté, "l’acidité vient titiller le palais pour faire oublier le manque d’alcool", m’explique-t-il. "De plus en plus de personnes commandent des boissons sans alcool", nous confie un deuxième Max, organisateur de master classes et également bar tender, "et aujourd’hui, enfin, on a de bons produits et tout le monde peut en profiter". Quoi qu’il en soit, on est conquis.

À voir aussi sur food :