AccueilStory

On a testé toute la gamme des produits Les Nouveaux Fermiers

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Alors, le futur de la cuisine végétale est-il ici ?

Imiter le goût, la texture et la forme de la viande, c’est la course des industriels depuis l’arrivée des produits proposés par les géants (encore peu présents en France) Beyond Meat et Impossible. Chez nous, ce sont Les Nouveaux Fermiers qui cherchent aujourd’hui à s’imposer sur le marché. Avec une promesse sur laquelle il ne faut pas se tromper : il s’agit ici de mimiquer au mieux des produits de grande distribution, comme les nuggets et les steaks pour burgers. Et si la version végétale proposée ici est tout à fait réussie, elle n’est pas pour autant plus "healthy". Ces produits, qui vont devenir une norme, sont réussis pour une utilisation exceptionnelle, au même titre que leurs cousins carnés, en restant des petites bombes industrielles caloriques.

Végan, mais pas austère

Pour réveiller la sensation d’un plaisir street-food, le plaisir d’un barbecue, le tout en restant végétal et sans tomber dans les clichés parfois austères de la cuisine végétale, les produits Les Nouveaux Fermiers sont donc une alternative réussie, tout en gardant en tête qu’ils sont ce qu’ils sont : des produits voués à être vendus en grandes surfaces. Aujourd’hui, en prenant de plus en plus de places sur les étals, ces alternatives peuvent clairement être le pied à l’étrier de ceux qui essaient de diminuer leur consommation en viande mais ne sont pas encore prêts à lâcher, par manque de temps ou d’envie, les rayons des produits préparés des supermarchés.

Mais alors niveau goût, ça donne quoi ?

La gamme se divise en trois catégories, pour imiter d’un côté le bœuf, de l’autre le poulet et enfin des saucisses, le tout à base de protéines de pois et sans soja. Pour l’imitation du bœuf, en version steak préformé ou "haché", on retrouve les traceurs des concurrents Beyond Meat, de l’odeur à la couleur. On a préféré de notre côté la version "haché" qu’on a préparée en smash burger, tout à fait bluffante en texture et en parfum, avec des notes fumées étonnantes de similarité avec un steak haché de bœuf.

(© Konbini food)

Si cette imitation de bœuf sera sans doute le best-seller de la gamme, c’est la version végétale des chipolatas qui nous a le plus bluffés, autant niveau goût que mâche, une fois la cuisson maîtrisée. Et le poulet dans tout ça ? Pour le coup, même si visuellement les trois versions assaisonnées différemment pourraient passer pour des vrais morceaux de cuisses de poulet, la similarité est moins évidente en bouche, probablement aussi parce que les alternatives végétales au poulet sont plus courantes. Les nuggets, qu’on n’oublie pas, ont le goût de nuggets, et devraient sans aucun souci convaincre les amateurs du genre.

(© Konbini food)

Verdict, on vous conseille vivement de tester le "haché" et les "chipo", en gardant en tête que végétal ne veut pas forcément dire healthy, et que ces produits restent ce qu’ils sont : de superbes innovations qui pavent ce que va être le futur de notre alimentation, tout en restant pour le moment des produits industriels.

Merci aux Nouveaux Fermiers pour la mise à disposition des produits.

À voir aussi sur food :