© Stellan Johansson

Voici la vraie histoire derrière la (très décriée) pizza au kiwi

Derrière la polémique se cache une jolie histoire.

Il est un théorème d’Internet, désormais universel, auquel nul ne peut se dérober. Celui-ci prévoit que, dès lors que quiconque entreprendrait le projet d’ajouter un fruit sur une pizza, il ferait alors l’objet d’une levée de boucliers massive. Un pizzaïolo suédois en a récemment fait les frais après qu’une photo de l’une de ses créations – une très discutable pizza au kiwi – inonde la Toile.

La fameuse pizza au kiwi. (© Stellan Johansson)

Publicité

Mais, après la vague de critiques et d’étonnement, on en sait finalement davantage sur les raisons qui l’ont poussé à imaginer cette étrange recette. Dans une interview accordée à Business Insider, Stellan Johansson, chef-pizzaiolo de l’unique pizzeria de la ville de Skottorp située dans le sud de la Suède, s’est finalement expliqué.

Beignets au kiwi, kiwi au bacon…

L’idée lui serait venue après que son frère lui a offert, pour Noël, pas moins de dix kilogrammes de kiwis cultivés dans sa propre exploitation agricole. Croulant sous les cagettes, Stellan Johansson a donc dû imaginer différentes recettes pour écouler son précieux stock : des beignets de kiwi frits, des kiwis au bacon et… une pizza aux kiwis.

Le stock de kiwis à l’origine de la polémique. (© Stellan Johansson)

Publicité

Dans la petite pizzeria, si les autres employés n’ont pas vraiment compris pourquoi Stellan Johansson s’est finalement décidé à déposer des tranches de kiwis sur une pizza, le chef ne s’est pas démonté et a suivi son instinct. "Je n’avais jamais vu de kiwis cuisinés de la sorte", reconnaît-il.

Kiwi is the new ananas

"Je n’aime pas les bananes sur les pizzas. Toutes les pizzerias en Suède proposent des pizzas avec des bananes, du curry, des cacahuètes et du poulet. J’en ai mangé plusieurs fois", confie-t-il. Mais le kiwi semble, en revanche, une belle alternative à ses yeux. "Je remangerai de la pizza au kiwi sans problème", affirme-t-il.

Le succès et l’engouement autour de sa pizza majoritairement venus de Reddit ne l’ont pas découragé. Ça l’a même "bien fait rire". Quant à l’avenir de cette recette, peu probable qu’elle reste indéfiniment à la carte. D’abord parce que son stock de kiwis sera bientôt complètement écoulé, ensuite parce que les "tendances s’évaporent rapidement de nos jours". Mais, il l’assure, elle restera au menu quelques semaines encore. Et on aurait tort de lui en vouloir : le Guardian a testé la recette et affirme qu’elle serait "bien meilleure que cela en a l’air".

Publicité

À lire aussi : La pizza mérite-t-elle (vraiment) sa mauvaise réputation ?

Par Robin Panfili, publié le 17/01/2020

Pour vous :