Podcast : la vie de Jeanne, déportée à Sobibor, racontée à travers son livre de recettes

"À la recherche de Jeanne" est le podcast narratif à ne pas manquer en ce début d'année.

Après son très remarqué Casseroles, où elle s’invitait dans les cuisines d’amis et d’inconnus pour y raconter des histoires, la journaliste gastronomique Zazie Tavitian est de retour avec un nouveau podcast narratif haut en couleur, À la recherche de Jeanne. Cette fois, Zazie Tavitian s’est lancée dans une grande aventure introspective sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère juive française, Jeanne Weill, déportée dans le camp d’extermination de Sobibor (Pologne) en mars 1943.

Publicité

L’enquête de Zazie Tavitian, menée en étroite collaboration avec la jeune réalisatrice Solène Moulin, a débuté le jour où elle a pris connaissance de l’existence, par l’intermédiaire d’une cousine éloignée vivant en Israël, d’un mystérieux cahier de recettes ayant appartenu à cette fameuse Jeanne. Un livre de recettes qui deviendra, épisode après épisode, le fil rouge de ce retour aux sources et de cette (en)quête d’une aïeule que toute la famille connaissait, mais dont personne ne parlait vraiment.

Dans ce livre fourni, on trouve de nombreuses recettes, tantôt françaises, tantôt ashkénazes, parfois les deux à la fois. Des recettes que Zazie Tavitian part cuisinier, cinq épisodes durant, avec les protagonistes familiaux de ce récit unique. Si vous aimez la cuisine et les jolies histoires, vous ne trouverez pas mieux en ce début d’année.

Le podcast est disponible ici et certaines recettes du cahier de recettes de Jeanne Weill sont à retrouver ici. La série a été réalisée par Solène Moulin et produite par Juliette Livartowski.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 27/02/2020