AccueilStory

Après la rando-bière, voici les parcours vélo et fromages

Publié le

par Axel Savoye

(© Getty Images)

Faire du vélo en dégustant de merveilleux frometons, qui dit mieux ?

Il semblerait que nous vivions bel et bien sur un territoire de gourmets, où les spécialités locales deviennent un prétexte à chacune de nos expéditions. Après la route des vins et les randos bières, qui nous font voir du pays à travers vignobles et brasseries, parlons maintenant de Vélo & fromages, une initiative portée par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & territoires.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 87 parcours qui ont été dessinés afin de nous emmener auprès de producteurs dans des fermes, des caves d’affinage et des marchés.

6 760 kilomètres de fromage

Au programme : 6 760 kilomètres de piste cyclable répartis sur 45 départements, ainsi que la visite de 1 050 sites sélectionnés parmi les 75 000 que compte notre belle terre fromagère. Voilà une alternative favorisant le tourisme intérieur à une période où les voyages à l’étranger sont fortement déconseillés, et donnant de la visibilité aux petits producteurs. Et pour ceux qui sont plus intéressés par le côté culinaire de l’activité, les vélos électriques sont autorisés !

L’ADF a compilé ces itinéraires dans un guide publié aux éditions du Petit Futé, disponible pour 4 euros en version numérique et pour 6 euros en version papier. Les parcours peuvent aller de moins de 10 à plus de 150 kilomètres et sont classés selon leur niveau de difficulté. Avec des étapes "découverte" et "dégustation", chacun saura séduire autant les grands cyclistes que les pédaleurs du dimanche, qui trouveront là une manière gourmande de découvrir les trésors du pays aux mille variétés de fromage.

À voir aussi sur food :