© TikTok

Pourquoi des hommes trempent-ils leurs testicules dans de la sauce soja ?

Depuis quelques jours, sur TikTok, des hommes tentent cette périlleuse expérience après qu'une étude a refait surface.

Dans le monde parallèle qu’est TikTok, certaines tendances émergent sans que l’on en comprenne vraiment les raisons. Depuis quelques jours, par exemple, de nombreux hommes ont commencé à se filmer en train de tremper leurs testicules dans de la sauce soja.

À l’origine de cette tendance, s’il en est, on retrouve Regan, une jeune américaine qui venait alors tout juste de retomber sur un article du Daily Mail, publié en 2013 et citant l’étude de la revue scientifique PNAS, au titre particulièrement évocateur : "Les testicules ont des papilles gustatives qui peuvent détecter les saveurs sucrées – et elles sont vitales pour la fertilité".

Publicité

L’article affirmait alors, noir sur blanc, que "bien qu’ils soient loin de la bouche, les récepteurs de goût sur les testicules et l’anus peuvent également détecter le goût salé de l’umami — l’acide aminé de la sauce de soja". Interloquée, elle a appelé – sept ans plus tard – tous ses followers de sexe masculin à se sacrifier pour la science : "S’il vous plaît, trempez vos testicules dans de la sauce soja et dites-nous si vous pouvez en sentir le goût : c’est pour la science."

"C’est pour la science"

Ni une, ni deux, de nombreux internautes se sont exécutés, trempant cette partie de leur anatomie dans de la sauce soja, de la sauce barbecue ou même du jus d’orange. Résultat : si certains ont affirmé n’avoir rien ressenti, d’autres ont affirmé retrouver un certain goût salé en bouche. Une sensation qui serait surtout psychologique, comme l’explique le docteur Kieran Kennedy au site Australian Men’s Health :

Publicité

"Si vous imaginez ou prévoyez de goûter quelque chose de salé ou d’aigre, vous remarquerez que vous aurez l’eau à la bouche et même un soupçon potentiel de goût […]. Ajoutez à cela le fait que ces personnes inhalent de grandes bouffées de sauce de soja pendant qu’ils se ‘préparent’, et cela explique probablement toute l’expérience."

Une réaction très psychologique

Sur TikTok, un autre médecin, cité par le Huffington Post, a livré quelques explications supplémentaires. "Cela a plus à voir avec la fertilité masculine et la spermatogénétique",explique-t-il.

"Les implications fonctionnelles des récepteurs du goût répartis dans le corps sont encore inconnues. Il y a de fortes chances que vous ne 'goûtiez' rien dans vos expériences d’immersion. Ce n’est pas parce que vous avez des papilles gustatives dans cette zone que vous pouvez physiquement goûter ces saveurs. Votre corps peut le recevoir, mais vous n’aurez pas un goût perceptif de sucré, d’aigre ou de n’importe quelle autre saveur."

Publicité

En clair : si les auteurs de l’étude ont bel et bien découvert deux protéines qui sont une composante des récepteurs du goût à l’intérieur des testicules, ils n’ont toutefois pas trouvé un ensemble de papilles gustatives incrustées dans la peau de ces derniers, permettant de distinguer un quelconque goût. Inutile, donc, de continuer à tremper vos parties dans des sauces non prévues à cet effet : c’est du gaspillage et, parfois, c’est même douloureux.

À lire aussi : Voici le Testicuzzi, le premier jacuzzi pour tremper ses...

Par Konbini Food, publié le 24/01/2020